Le Journal de Montreal

Le ministre Barrette blanchi après enquête

Un reportage de Radio-Canada laissait entendre qu’il avait bloqué un projet pour des raisons partisanes

-

AGENCE QMI | Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a été blanchi à la suite d’une enquête de la commissair­e à l’éthique et à la déontologi­e, qui avait été déclenchée après la diffusion d’un reportage de l’équipe de l’émission Enquête de Radio-Canada.

Le 1er mars 2018, la journalist­e Madeleine Roy laissait entendre que Gaétan Barrette pouvait avoir mis un frein à un projet de pédiatrie, parce qu’il se trouvait dans la circonscri­ption de Taillon, que représente son adversaire péquiste Diane Lamarre.

UN TÉMOIGNAGE

Dans son rapport obtenu par TVA Nouvelles, la commissair­e Ariane Mignolet écrit : « Je ne peux, sur la base d’un seul témoignage contraire à tous les autres recueillis, qui n’a pu de surcroît être corroboré d’aucune façon, en venir à la conclusion que le ministre était au courant du dossier et qu’il l’a volontaire­ment retardé. »

COLLABORAT­ION

Elle ajoute que « [...] rien dans les agendas, les comptes rendus de réunions, les tableaux de sujets à discuter avec le ministre n’indique qu’il ait été au courant du dossier ».

Ce sont des plaintes déposées par les députés Diane Lamarre (PQ) et François Paradis (CAQ) qui étaient à l’origine de cette enquête.

Si Ariane Mignolet salue la collaborat­ion de Gaétan Barrette et de son équipe, elle est beaucoup moins tendre à l’endroit des fonctionna­ires du ministère de la Santé.

Elle affirme que les documents demandés ont généraleme­nt été acheminés en retard, qu’ils étaient souvent incomplets et que certaines de ses demandes sont restées sans réponse.

 ??  ?? GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé
GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada