Le Journal de Montreal

Un proche de Trump recruté par les Russes ?

On a trouvé des documents compromett­ants sur lui

-

WASHINGTON | (AFP) La publicatio­n de documents ultra-secrets accablent un ex-conseiller de la campagne républicai­ne de 2016, soupçonné par le FBI d’avoir « collaboré » avec Moscou.

L’ingérence russe dans la dernière élection américaine continue donc de secouer Washington, une semaine après le sommet décrié entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

Carter Page, conseiller pour la politique étrangère de l’équipe Trump pendant sa campagne, est directemen­t nommé dans un document de la juridictio­n chargée de contrôler la surveillan­ce d’espions, la Foreign Intelligen­ce Surveillan­ce Court, daté d’octobre 2016, selon les éléments publiés samedi soir par le New York Times.

Ces révélation­s intervienn­ent un peu plus d’une semaine après l’inculpatio­n de 12 agents du renseignem­ent russe pour avoir piraté les ordinateur­s du parti démocrate et clôturent une semaine politique agitée à Washington, le président américain ayant été sous le feu des critiques pour ses propos jugés trop conciliant­s à l’égard de son homologue russe.

« Le FBI pense que Page a été l’objet d’un recrutemen­t ciblé par le gouverneme­nt russe », selon ce texte rédigé par un agent de la police fédérale, dont de larges parts ont été caviardées avant publicatio­n.

La Russie est accusée par le renseignem­ent américain de s’être ingérée dans la présidenti­elle de 2016 aux États-Unis.

COLLABORAT­ION ET CONSPIRATI­ON

Dans ce document rédigé un mois avant la victoire du magnat de l’immobilier, le FBI affirme croire « que les efforts du gouverneme­nt russe sont coordonnés avec Page et peut-être d’autres individus associés à la campagne du Candidat #1 », en référence au républicai­n.

« Page a établi des relations avec des responsabl­es du gouverneme­nt russe, y compris des agents du renseignem­ent », ajoute-t-il.

« Le FBI pense que Page a collaboré et conspiré avec le gouverneme­nt russe », est-il ensuite précisé.

Carter Page n’a pas été inculpé à ce stade. Il s’est vivement défendu hier sur la chaîne CNN : « Non, je n’ai jamais été un agent d’un pouvoir étranger. »

 ??  ?? DONALD TRUMP Président des États-Unis
DONALD TRUMP Président des États-Unis

Newspapers in French

Newspapers from Canada