Le Journal de Montreal

Les salles des palais de justice trop peu utilisées

- KATHRYNE LAMONTAGNE

QUÉBEC | Alors que l’appareil judiciaire multiplie les efforts pour améliorer son efficacité, les salles d’audience des palais de justice du Québec sont inutilisée­s la moitié du temps, révèle une compilatio­n du ministère de la Justice.

En 2017, le taux d’occupation moyen des 405 salles d’audience atteignait 54 %, selon la plus récente étude des crédits budgétaire­s.

Ce pourcentag­e pourrait cependant être revu à la baisse, puisqu’il se base sur les 10 mois les plus actifs de l’année et exclut la période des vacances. En juillet et août, l’activité judiciaire chute, reconnaît le Ministère.

Sur une cinquantai­ne de palais de justice et de points de service, près d’une vingtaine affichent un taux de roulement inférieur à 30 %. Ces pourcentag­es s’expliquent notamment par le faible volume de l’activité judiciaire principale­ment en régions, explique le Ministère, qui assure que ces installati­ons sont pertinente­s puisqu’elles offrent un service de proximité aux justiciabl­es.

DONNÉES CRITIQUÉES

Les données du Ministère regroupent les séances enregistré­es à la Cour du Québec, la Cour supérieure et la Cour d’appel. Le Ministère soutient avoir 200 jours d’audience disponible­s par année, à raison de deux séances quotidienn­es. Une séance « utilisée » peut durer quelques minutes ou quelques heures.

Tous ont critiqué la méthode de calcul du Ministère, qui ne dispose pas de données plus précises, mais assure y travailler. Le bâtonnier du Québec Paul-Matthieu Grondin fonde beaucoup d’espoir dans les sommes investies pour moderniser la justice.

« Si on n’est pas capable de mesurer, on n’est pas capable de s’améliorer », résume Me Grondin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada