Le Journal de Montreal

Les enfants de la grotte en retraite dans un temple bouddhiste

-

MAE SAI | (AFP) La plupart des enfants restés coincés deux semaines dans une grotte de Thaïlande vont effectuer une retraite dans un temple bouddhiste avant leur retour à la vie normale, ont annoncé hier les autorités locales.

« Ils vont effectuer une retraite de neuf jours », a déclaré à la presse le gouverneur de Chaing Rai, Prachon Pratsakul. « Onze d’entre eux vont devenir novices et leur entraîneur Ek va devenir moine », a-t-il précisé, en référence à Ekkapol Chantawong, qui avait déjà été novice et a aidé les enfants à rester calmes dans la grotte.

Âgés de 11 à 16 ans, les membres de l’équipe de football des « Sangliers sauvages », qui étaient restés bloqués, à partir du 23 juin et pour certains jusqu’au 10 juillet, dans la grotte de Tham Luang, une des plus grandes de Thaïlande, avaient d’abord passé quelques jours à l’hôpital avant de rentrer chez eux.

PRATIQUE COMMUNE

Leur prochaine étape sera donc une retraite dans un temple, une pratique commune dans des pays à majorité bouddhiste­s comme la Thaïlande.

Le responsabl­e bouddhiste de Chaing Rai, Praphun Khomjoi, a précisé que les enfants se feraient raser la tête le 25 juillet, avant d’endosser le vêtement traditionn­el des moines bouddhiste­s le jour suivant, au cours d’une cérémonie.

L’un des enfants, Adul Samon, ne se joindra pas à eux, car il est chrétien, a indiqué le gouverneur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada