Le Journal de Montreal

La roue tourne…

- steve.fortin@quebecorme­dia.com

S’il fallait que l’on fasse des textes sur chaque mouvement de personnel au sein des partis politiques…

Dans le Canada anglais, il y a un journal qui se spécialise spécifique­ment sur ce qui se passe dans l’écosystème de la Chambre des Communes, The Hill Times. On peut y lire des brèves à propos du mouvement de staff politique.

Cela permet à ceux qui travaillen­t sur la colline du Parlement de suivre ce qui se passe au sein des cabinets et des équipes de députés.

« L’APOCALYPSE AU PLQ »

Au Québec, il est plus rare que l’on publie des textes sur le mouvement de personnel politique. Pourtant, s’il y a un milieu profession­nel où ça bouge énormément, c’est bien celui-là ! Qu’on pense aux employés politiques qui finissent par se joindre aux compagnies qui, parfois, faisaient du lobby auprès de leurs ex-patrons.

Mon collègue Jonathan Trudeau vient de publier un texte sur quelques employés péquistes qui, sur un horizon de plusieurs années, se sont joints à la CAQ. À partir de cette assertion, il affirme que « ça va mal au PQ ».

Selon cette logique, comment qualifiera­it-on le départ d’une vingtaine de libéraux (pas des employés politiques, des élus !) en l’espace de quelques mois ? L’apocalypse ?

Et ces candidats caquistes qui sont annoncés et qui finissent par se désister ? Comme la candidate dans Argenteuil, une ex-présidente du parti libéral dans ce comté, en passant.

« COALITION » MON OEIL !

Ce qui est fascinant dans le cas de ces quelques péquistes qui se joignent à la CAQ, c’est qu’ils ont ceci en commun: faire disparaîtr­e toutes les traces de leur engagement souveraini­ste avant de passer à la « coalition ». Une coalition où certains sont plus présentabl­es que d’autres…

La réalité c’est que dans cet écosystème particulie­r qu’est la politique comme terre profession­nelle, les gens bougent, ils vont et viennent. C’est la norme, pas l’exception.

Une roue qui tourne. Pas de quoi fouetter un chat !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada