Le Journal de Montreal

Le Canada va accueillir 50 Casques blancs

Environ 250 personnes sont attendues au pays

-

AFP | Le Canada va accueillir jusqu’à 50 Casques blancs évacués de Syrie ainsi que les membres de leurs familles, a annoncé hier le ministère des Affaires étrangères.

Plus de 400 Casques blancs, secouriste­s volontaire­s dans les zones rebelles en Syrie, et membres de leurs familles ont été évacués dans la nuit par Israël vers la Jordanie alors qu’ils semblaient pris au piège face à l’offensive du régime dans le Sud syrien.

Soulignant qu’un groupe de pays s’est « engagé à réinstalle­r un certain nombre de membres des Casques blancs », une porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères, Elizabeth Reid, a déclaré que le Canada réinstalle­rait « jusqu’à 50 membres des Casques blancs, ainsi que leurs familles, et travaille avec la communauté internatio­nale pour évaluer les autres besoins potentiels ».

ÉTROITE COLLABORAT­ION

La chaîne publique CBC a précisé que le total des personnes accueillie­s par le Canada pourrait atteindre 250.

Le premier ministre Justin Trudeau s’était entretenu samedi au téléphone avec son homologue israélien Benjamin Netanyahu « de la sécurité dans la région et de l’évacuation des Casques blancs de Syrie », a rapporté hier son bureau dans un communiqué.

La chef de la diplomatie canadienne Chrystia Freeland a souligné de son côté un peu plus tôt qu’Ottawa menait, « en étroite collaborat­ion avec le RoyaumeUni et l’Allemagne, un effort internatio­nal afin d’assurer la sécurité des Casques blancs et de leurs familles ».

« Le Canada appuie les Casques blancs sans équivoque. Lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères dans le cadre du sommet des dirigeants de l’OTAN tenu à Bruxelles il y a une semaine, j’ai recommandé que les dirigeants fassent preuve de leadership à l’échelle mondiale pour appuyer et aider ces héros », a-t-elle dit dans une déclaratio­n. « Le Canada est un partenaire-clé des Casques blancs, et il est fier de leur avoir fourni du financemen­t en soutien à leur formation d’urgence et en vue d’augmenter le nombre de femmes qui en font partie. Nous ressentons une responsabi­lité morale profonde envers ces personnes qui font preuve de bravoure et d’altruisme », a ajouté la ministre, en assurant que son pays continuera­it à « fournir de l’aide humanitair­e importante aux personnes affectées par le conflit en Syrie ».

 ??  ?? CHRYSTIA FREELAND Ministre des Affaires étrangères
CHRYSTIA FREELAND Ministre des Affaires étrangères

Newspapers in French

Newspapers from Canada