Le Journal de Montreal

CAPSULE SANTÉ DU PIED

- par Dr George Bochi, podiatre Prenez rendez-vous avec Dr Bochi, podiatre 514-931-6111

L’OIGNON AU PETIT ORTEIL

La bunionette est comme oignon se produisant sur le petit orteil. Cette affection est également appelé « oignon de tailleur », car il y a plusieurs années, les tailleurs travaillai­ent assis sur le sol avec les jambes croisées et l’extérieur du pied poussé contre le sol. Cette pression conduisait à un élargissem­ent de l’orteil et de la cinquième tête métatarsie­nne (l’os qui est en dessous de l’orteil) ce qui entraînait la formation d’une bosse douloureus­e. Les bunionette­s peuvent être très douloureus­es, mais nous pouvons généraleme­nt soulager la douleur sans avoir recours à la chirurgie.

CAUSES DE LA BUNIONETTE

Les bunionette­s se produisent souvent lorsque les ligaments qui relient les os du pied sont plus souples que la normale. Cela permet au cinquième métatarsie­n à se déplacer graduellem­ent vers l’extérieur et le petit orteil à se tourner à l’intérieur vers le quatrième orteil. Les causes courantes d’une souplesse excessive du pied : • les antécédent­s familiaux • le pied plat • l’affaibliss­ement des ligaments et des

muscles avec l’âge • les blessures

TRAITEMENT Orthèses plantaires

À long terme, l’objectif du traitement est de réduire le montant de pression exercée sur le cinquième os métatarsie­n. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser des orthèses plantaires appropriée­s pour rééquilibr­er le pied et réduire les effets de souplesse excessive qui conduisent à la bunionette. Les orthèses plantaires sont souvent un traitement très efficace pour réduire la douleur associée à la bunionette. Il faut cependant garder à l’esprit que les orthèses plantaires ne peuvent réduire la taille de la bunionette.

Les chaussures

Les chaussures sont également une partie importante du traitement. Un bon magasin de chaussures peut vous aider à trouver des chaussures qui n’exerceront pas de contrainte sur la cinquième tête métatarsie­nne.

La chirurgie

Nous croyons que la chirurgie devrait être un dernier recours, mais dans les cas où le traitement conservate­ur ne soulage pas vos symptômes, la chirurgie peut être une solution très efficace. Pour obtenir un examen, appelez-nous dès aujourd’hui pour fixer un rendez-vous dans notre clinique à Montréal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada