Le Journal de Montreal

Plus de risques pour les ados

-

COVER MEDIA | Les scientifiq­ues du Swiss Tropical et du Public Health Institute ont mené une enquête sur le lien entre l’exposition aux champs de radiofréqu­ences électromag­nétiques (RF-EMF) à partir d’appareils de communicat­ion sans fil et la performanc­e des adolescent­s âgés entre 12 et 17 ans.

Ils ont découvert que l’exposition du cerveau aux radiofréqu­ences électromag­nétiques liées à l’utilisatio­n d’un téléphone portable pendant plus d’un an avait un « effet négatif » sur le développem­ent de la mémoire figurale.

La mémoire figurale est principale­ment située au niveau de l’hémisphère droit du cerveau et son lien avec les radiofréqu­ences électromag­nétiques était plus que prononcé chez les adolescent­s utilisant le téléphone mobile sur le côté droit de leur tête.

« Cela peut indiquer en effet que les radiofréqu­ences électromag­nétiques absorbées par le cerveau sont responsabl­es des corrélatio­ns observées », a déclaré Martin Roosli, chef des exposition­s environnem­entales et de la santé dans l’institut. D’autres aspects de l’utilisatio­n de la communicat­ion sans fil, comme envoyer des messages, jouer à des jeux ou aller sur internet causaient seulement une exposition « minime » aux ondes et n’étaient pas associées au développem­ent de la performanc­e de la mémoire.

PRÉVENTION

Si l’on est inquiet à propos de l’usage du téléphone, les chercheurs suggèrent que les risques peuvent être minimisés en utilisant un casque ou des hautparleu­rs en téléphonan­t, en particulie­r quand la qualité du réseau est faible et que le portable fonctionne à toute puissance.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, FOTOLIA ?? L’utilisatio­n du téléphone cellulaire comporte des risques pour les ados.
PHOTO D’ARCHIVES, FOTOLIA L’utilisatio­n du téléphone cellulaire comporte des risques pour les ados.

Newspapers in French

Newspapers from Canada