Le Journal de Montreal

Trop de complaisan­ce envers le sida

-

Une conférence s’ouvre aujourd’hui

RELAXNEWS | En finir avec le sida : l’objectif paraît encore loin aujourd’hui. Même si le nombre d’infections par le VIH baisse, certains pays, certaines régions voient des résurgence­s du virus.

Pour les associatio­ns, les traitement­s qui permettent de vivre avec le VIH ont paradoxale­ment nui à la prévention.

Les chiffres « ont donné à certains le cran de déclarer que la fin du sida est à portée de main », a relevé le chercheur et ancien patron de l’Onusida Peter Piot, lors d’une conférence téléphoniq­ue avec des journalist­es.

« Il n’y a absolument aucune preuve pour soutenir cette idée », estime-t-il, mettant en garde contre une dangereuse complaisan­ce.

Lui et les auteurs d’un rapport sur l’épidémie pour la Société internatio­nale sur le sida (IAS) et la revue médicale The Lancet sont, d’après lui, « extrêmemen­t inquiets de voir le risque, réel, que le monde puisse crier victoire bien avant que notre combat contre le sida soit terminé ».

À côté de célébrités comme le prince Harry, l’actrice Charlize Theron ou le chanteur Elton John, plus de 15 000 délégués sont attendus aux PaysBas pour cette conférence de lundi à vendredi.

La conférence est l’occasion pour les scientifiq­ues de débattre de l’incidence des avancées récentes, ou des revers, dans la quête de traitement­s anti-VIH.

Newspapers in French

Newspapers from Canada