Le Journal de Montreal

Un roi indétrônab­le

Riley Sheehan devient le 4e cycliste à signer deux championna­ts en deux ans

- ALAIN BERGERON

VAL-D’OR | L’avenir nous enseignera ce que deviendra sa carrière, mais Riley Sheehan en a écrit un premier chapitre important en devenant champion du Tour de l’Abitibi pour une deuxième année de suite, hier, dans les rues de Val-d’Or.

Le blond Américain du Colorado a préservé le maillot brun qu’il détenait depuis la troisième étape, malgré la troisième victoire d’hier au même endroit de Riley Pickrell, originaire de Victoria, à l’issue de l’épreuve sur route de 120 km depuis Senneterre.

Sheehan a servi une accolade à ses proches à la descente de son vélo, des moments qu’il dit avoir chéris encore plus intensémen­t que l’an dernier.

« Cette année, j’ai concentré toute ma tête pour cette course et c’était le principal objectif de ma saison. C’était une occasion rare qui se présentait pour moi. Tu t’entraînes à chaque moment en fonction de cette course. Quand la course arrive, c’est incroyable quand tout ce que tu souhaitais tombe en place », a exprimé le champion, pour qui le ciel menaçant a retardé son projet de pluie pour ne pas écourter les célébratio­ns.

UNE AFFAIRE D’ÉQUIPE

Sheehan devient ainsi le quatrième participan­t dans les 50 éditions du Tour à faire banco deux années de suite. Il rejoint dans l’histoire le Québécois Éric Van Den Eynde (1971-72) et les Américains Mark Frise (1978-79) et Bobby Julich (1988-89).

Originaire de Boulder, une ville logée à plus de 1600 mètres en altitude, Sheehan a survolé la plaine de l’Abitibi durant les six jours qu’a duré ce qui est considéré comme la plus importante compétitio­n cycliste pour juniors au monde. Troisième au contre-la-montre individuel de jeudi en matinée, il avait confirmé toute sa valeur quelques heures plus tard en soirée en remportant au sprint l’épreuve de 53 km à Malartic.

Le reste de la semaine est devenu presque une formalité pour lui, sachant toute la protection dont il a bénéficié de la part de sa puissante équipe nationale américaine.

« Gagner cette course n’est pas possible par une seule personne. C’est l’effort de toute une équipe, et la nôtre a été toujours là pour moi », a salué le jeune homme de 18 ans, voué à une carrière florissant­e.

PLAMONDON, MEILLEUR QUÉBÉCOIS

Robin Plamondon, membre de l’équipe nationale du Canada, a inscrit le meilleur résultat d’un Québécois avec sa 11e place au classement général.

« C’est un tour spécial qui se joue beaucoup sur les chutes, le positionne­ment et la chance. C’est un tour assez spécial, mais l’Abitibi demeure une course le “fun”. C’est la seule qu’on fait dans la Coupe des nations et on a la chance incroyable de l’avoir ici au Québec », a commenté le cycliste originaire de Montréal, qui pourrait avoir confirmé son poste avec l’équipe du Canada en vue des championna­ts mondiaux juniors à Innsbruck en Autriche, du 23 au 30 septembre.

Riley Sheehan et ses équipiers ont rempaqueté leur équipement et quitté Val-d’Or vers 3 h, la nuit dernière. Même après son départ, son règne sur l’Abitibi durera une autre année...

 ?? PHOTO COURTOISIE TOUR DE L’ABITIBI VINCENT DROUIN ?? L’Américain Riley Sheehan (3e à partir de la gauche) poursuit son règne de champion du Tour de l’Abitibi. Il a été accompagné sur la tribune d’honneur des Canadiens Conor Martin (maillot à pois du meilleur grimpeur) et Riley Pickrell (maillot orange du...
PHOTO COURTOISIE TOUR DE L’ABITIBI VINCENT DROUIN L’Américain Riley Sheehan (3e à partir de la gauche) poursuit son règne de champion du Tour de l’Abitibi. Il a été accompagné sur la tribune d’honneur des Canadiens Conor Martin (maillot à pois du meilleur grimpeur) et Riley Pickrell (maillot orange du...

Newspapers in French

Newspapers from Canada