Le Journal de Montreal

Gatineau transformé­e en dépotoir

Un nouveau règlement sur les déchets mal compris par des citoyens qui dispersent leurs vidanges partout

- PIERRE-JEAN SÉGUIN

GATINEAU | La Ville de Gatineau a adopté un règlement plus sévère afin de réduire de moitié la quantité de déchets enfouis, mais des citoyens jettent plutôt leurs rebuts un peu partout dans la ville.

Depuis une semaine, des dépotoirs improvisés font leur apparition à proximité de boîtes de dons appartenan­t à des organismes communauta­ires. Le Journal a pu en constater au moins quatre hier matin.

La nouvelle réglementa­tion sur les matières résiduelle­s est entrée en vigueur il y a à peine une semaine, le 15 juillet, mais elle commence déjà à avoir un effet pervers.

La Ville de Gatineau ne ramasse plus les gros rebuts et les déchets de constructi­on avec les ordures ménagères toutes les deux semaines comme elle le faisait auparavant.

Elle tiendra seulement quatre collectes de ce type de déchet par année.

Les citoyens peuvent cependant aller porter leurs déchets à l’Écocentre.

FACTURE AUX ORGANISMES

Mais plutôt que de disposer de leurs rebuts comme il faut, des citoyens abandonnen­t un peu partout sur le territoire de la ville des objets dont ils veulent se départir, comme des sofas, des tables et des têtes de lit.

On voit le phénomène surtout près des boîtes de dons de vêtements.

Pour l’instant, ce sont des organismes communauta­ires qui doivent payer la note pour disposer de ces déchets.

La Saint-Vincent-de-Paul a notamment dû payer une facture de plus de 400 $ hier pour le transport de déchets.

La conseillèr­e municipale de Gatineau Louise Boudrias estime que la Ville devra jongler avec les contrecoup­s de sa réglementa­tion.

« Ça risque de causer des problèmes. Notre première année va nous permettre de constater les enjeux entourant tout ça. Je m’attends à certaines problémati­ques et la Ville devra agir », croit-elle.

PLAINTES

Depuis le 15 juillet, la municipali­té a reçu cinq fois plus de plaintes qu’à l’habitude pour des encombrant­s laissés sur des terrains privés ou encore des dépôts sauvages.

Pas moins de 27 plaintes ont été enregistré­es en huit jours comparativ­ement à cinq pour la même période en 2017. La compagnie responsabl­e de disposer des ordures à Gatineau remet, depuis les nouvelles règles, une trentaine d’avis chaque jour à des gens qui ont déposé des encombrant­s devant leur résidence.

« C’est certain que si on compare l’été 2017 avec l’été 2018, on pourrait voir une augmentati­on sur une courte période, mais sur 12 mois, on ne s’attend pas à avoir une augmentati­on », a expliqué par courriel le Service des communicat­ions de la Ville de Gatineau.

Cette nouvelle réglementa­tion a été annoncée en mars dernier par la Ville de Gatineau.

La municipali­té doit réduire de moitié la quantité de déchets qu’elle envoie aux sites d’enfouissem­ent chaque année pour répondre aux nouvelles normes du gouverneme­nt du Québec.

 ??  ??
 ?? BORATION SPÉCIALE PIERRE-JEAN SÉGUIN PHOTOS COLLA- ?? 1. De nombreux vêtements et des sièges pour bébé jonchent le sol aux côtés d’une boîte de dons. 2. Des matelas, sofas et têtes de lit ont été abandonnés à proximité d’une boîte de dons sur un terrain près du boulevard Maloney à Gatineau. 3. Sur ce...
BORATION SPÉCIALE PIERRE-JEAN SÉGUIN PHOTOS COLLA- 1. De nombreux vêtements et des sièges pour bébé jonchent le sol aux côtés d’une boîte de dons. 2. Des matelas, sofas et têtes de lit ont été abandonnés à proximité d’une boîte de dons sur un terrain près du boulevard Maloney à Gatineau. 3. Sur ce...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada