Le Journal de Montreal

Une gardienne fatiguée frappe un bébé

- CAROLINE LEPAGE

VICTORIAVI­LLE | Une gardienne qui disait être trop épuisée a commis des voies de fait sur un bébé de 11 mois et lui a causé plusieurs ecchymoses parce qu’il refusait de dormir durant la sieste.

Marie-Josée Allard, 46 ans, exploitait son service de garde en milieu familial à Princevill­e, près de Victoriavi­lle, depuis une dizaine d’années lorsqu’elle a commis des voies de fait sur un bébé de 11 mois le 26 octobre 2016.

En soirée, la mère du bambin, qui ne peut être identifiée, a vu que son oreille était bleutée. Durant le bain, elle a constaté que le corps du bébé était marqué d’ecchymoses à la tempe, la fesse, le bras et la cuisse.

La maman a communiqué avec la gardienne, qui avait déjà gardé sa fille aînée. Mme Allard s’est rendue au domicile du bambin et a admis l’avoir reviré par le bras et la cuisse dans son parc, pour expliquer les blessures.

ADMISSION

Le lendemain, la mère de la victime s’est rendue à l’hôpital, où une enquête a aussitôt été ouverte à la suite des ecchymoses observées. La gardienne a rapidement admis sa culpabilit­é et fermé sa garderie, affiliée au CPE La Girouette.

FATIGUE

Selon l’avocat de la défense, Me Daniel Landry, la gardienne souffrait de fatigue mentale et physique lors de ce geste malheureux.

« Je regrette énormément ce qui est arrivé », a répété Mme Allard, lors des représenta­tions sur sentence, hier, au palais de justice de Victoriavi­lle.

Les parents des autres enfants de la garderie étaient satisfaits des services de la dame, qui est suivie depuis par une psychologu­e.

La mère de la victime ne comprend pas pourquoi la gardienne expériment­ée n’a pas demandé d’aide plus tôt.

« J’ai perdu une belle relation de confiance que j’avais avec Marie-Josée », a-t-elle exprimé.

Comme peine, la procureure de la Couronne, Me Cynthia Cardinal, propose une probation de trois ans, alors que Me Landry demande une absolution conditionn­elle.

« Si elle a un dossier judiciaire, elle va tout perdre », plaide-t-il.

Le juge de la Cour du Québec, Bruno Langelier, rendra sa décision le 21 septembre.

 ??  ?? MARIE-JOSÉE ALLARD Coupable
MARIE-JOSÉE ALLARD Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada