Le Journal de Montreal

Le projet de YMCA fait des mécontents

-

La volonté de l’administra­tion Demers d’amener un YMCA près de la station de métro Cartier d’ici trois ans menace les petits organismes implantés de longue date dans le secteur, s’insurgent des intervenan­ts communauta­ires.

« On en arrache déjà. Si le projet se fait, il y a des organismes qui vont devoir fermer. Pourquoi ne pas aider ceux qui sont déjà là à la place ? » demande Claire Le Bel, ancienne candidate à la mairie de Laval et directrice de L’Entraide, l’un des nombreux centres d’aide aux familles dans le quartier.

Son associé, Samuel d’Haese, rappelle d’ailleurs que les quartiers de Pont-Viau et de Laval-des-Rapides sont déjà, à l’heure actuelle, ceux qui sont les mieux desservis par l’offre communauta­ire à Laval.

« On n’a vraiment pas besoin d’un YMCA ici. C’est peut-être un projet de la Ville, mais sûrement pas une demande des gens du quartier », poursuit-il.

REVITALISE­R LE QUARTIER

La venue du premier YMCA sur l’île Jésus est l’un des points phares de la stratégie de Laval pour revitalise­r le secteur de Pont-Viau, l’un des plus défavorisé­s de la ville.

D’ici 2021, on prévoit également ouvrir de nouveaux espaces verts. Une promenade aux abords de la rivière des Prairies a déjà été inaugurée au début de l’été.

« Quand le métro est arrivé il y a 11 ans, la Ville se disait que ça allait amener un certain regain dans le coin. Malheureus­ement, ce n’est pas ce qui s’est passé. Aujourd’hui, on doit s’impliquer activement pour développer des projets innovants », explique le conseiller municipal Stéphane Boyer, qui mène de front les négociatio­ns avec YMCA.

L’organisme de bienfaisan­ce, qui regroupe déjà 47 associatio­ns partout au pays, a mené une étude de marché l’année dernière à Laval.

« Je comprends les craintes, mais on va s’assurer qu’elle n’empiète pas sur les services qui sont déjà offerts », promet M. Boyer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada