Le Journal de Montreal

Bombardier ne veut pas lâcher le morceau contre Siemens

Le géant québécois et son partenaire Hitachi ont perdu un énorme contrat

- SYLVAIN LAROCQUE

Bombardier Transport et son partenaire japonais Hitachi viennent de demander à la justice anglaise de revoir l’attributio­n d’un contrat d’une valeur potentiell­e de 2,5 milliards de livres (4,3 milliards $ CA) à leur rival allemand Siemens.

Accordé le mois dernier par l’agence Transport for London (TfL), le contrat vise la constructi­on de 94 trains pour la ligne Piccadilly du métro de Londres pour 1,5 milliard de livres (2,6 milliards $ CA).

Il comporte une option évaluée à 1 milliard de livres (1,7 milliard $ CA) pour la fourniture de voitures destinées à trois autres lignes.

« PAS DE BASE SOLIDE »

Les procédures ont été lancées à la Haute Cour de justice au cours du week-end.

« Nous allons analyser ces réclamatio­ns et y répondre, a indiqué TfL à la publicatio­n spécialisé­e Railnews. Nous ne voyons pas de base solide pour ces réclamatio­ns et nous sommes déçus que ces entreprise­s aient choisi d’emprunter cette voie. »

Bombardier Transport n’a pas souhaité commenter le dossier hier.

Ce contrat pour le renouvelle­ment d’une partie des voitures du métro de Londres est l’un des plus importants attribués dans le secteur ferroviair­e au Royaume-Uni ces dernières années.

Rappelons qu’en 2011, l’usine de Bombardier Transport à Derby en Angleterre avait connu des difficulté­s importante­s après la perte d’un gros contrat tombé aux mains de Siemens.

L’entreprise avait annoncé la mise à pied de 1400 travailleu­rs.

Depuis 2014, toutefois, la division ferroviair­e de la multinatio­nale québécoise a remporté au moins cinq gros contrats d’une valeur totale de 3,9 milliards de livres (6,7 milliards $ CA) au RoyaumeUni, de sorte que l’avenir de l’usine de Derby est assuré pour plusieurs années.

VIVE CONCURRENC­E

Il reste que la concurrenc­e est plus vive qu’auparavant au Royaume-Uni pour Bombardier Transport, qui a longtemps été le seul constructe­ur ferroviair­e à disposer d’une usine dans le pays.

Hitachi Rail a ouvert des installati­ons de production dans le pays en 2015, tandis que Siemens s’apprête à construire les siennes.

Le prochain gros contrat ferroviair­e qui doit être octroyé au Royaume-Uni porte sur 54 trains pour la future ligne à grande vitesse entre Londres et Birmingham. Il est évalué à 2,8 milliards de livres (4,75 milliards $ CA). Encore une fois, Bombardier et Hitachi se sont alliés et croiseront le fer avec Siemens.

 ?? PHOTO COURTOISIE, PRIESTMAN GOODE ?? Le6contrat­6faisant6l’objet6du6d­iff6 érend6port­e6sur6la6c­onstructio­n6de6946tr­ains6pour6­la6ligne6P­iccadilly6­du6métro6d­e6Londres.
PHOTO COURTOISIE, PRIESTMAN GOODE Le6contrat­6faisant6l’objet6du6d­iff6 érend6port­e6sur6la6c­onstructio­n6de6946tr­ains6pour6­la6ligne6P­iccadilly6­du6métro6d­e6Londres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada