Le Journal de Montreal

Une 104e île, entre magie et réalité

-

Restauré et réaménagé, le Quai du traversier de Sorel-Tracy est devenu un pôle d’attraction où la féérie du multimédia nous fait découvrir avec émerveille­ment l’archipel du lac Saint-Pierre, composé de 103 îles.

Ce pôle, c’est Statera, désigné la 104e île. J’y ai fait une incursion en famille.

PARCOURS IMMERSIF

Sur le quai, un grand bâtiment blanc abrite un parcours immersif sur les îles la nuit. Munis d’une lanterne magique, on traverse des passerelle­s en suivant des pistes de héron lumineuses.

On y vit toutes sortes d’expérience­s : allumer un feu à la manière amérindien­ne, conduire un bateau, rencontrer le personnage virtuel d’Henri Letendre ayant vécu seul sur l’île de Grâce…

LE DÔME

Il y a aussi un dôme translucid­e dans lequel est projeté, après la tombée du jour, un film à 360 degrés spectacula­ire, intitulé Le fleuve qui marche. Avec le personnage de Martin, on vit l’histoire passionnan­te du territoire, depuis les Premières Nations en passant par la Nouvelle-France jusqu’à la Conquête anglaise.

L’histoire se poursuit jusqu’à l’ère industriel­le et aujourd’hui, ce qui soulève la question de l’équilibre fragile avec la nature des îles. De là vient le nom Statera en latin, signifiant justement équilibre.

DANS L’ARCHIPEL

Statera, c’est également une croisière dans les îles, tantôt sauvages tantôt habitées. Le long du trajet qui était commenté par Kateryne Therrien, guide d’origine abénakise, on en apprend au sujet des chalets sur pilotis, des inondation­s ou encore des nombreux oiseaux de l’archipel.

Soit dit en passant, juste à côté de Statera, dans l’ancien héliport, se trouve le nouveau cabaret-restaurant Les Années folles, propriété de Pascalin Raynault, le fils de Ginette Reno. C’est bon à savoir.

 ??  ?? Le bateau de la croisière se nomme Nebesek, signifiant aller vers le lac SaintPierr­e, en Abénakis.
Le bateau de la croisière se nomme Nebesek, signifiant aller vers le lac SaintPierr­e, en Abénakis.
 ??  ?? Dans le parcours immersif, on vit plusieurs expérience­s comme la rencontre du personnage virtuel d’Henri Letendre ayant vécu seul sur l’île de Grâce.
Dans le parcours immersif, on vit plusieurs expérience­s comme la rencontre du personnage virtuel d’Henri Letendre ayant vécu seul sur l’île de Grâce.
 ??  ?? Sous le dôme, on assiste à la projection spectacula­ire d’un film à 360° intitulé Le fleuve qui marche.
Sous le dôme, on assiste à la projection spectacula­ire d’un film à 360° intitulé Le fleuve qui marche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada