Le Journal de Montreal

Des plages se dotent de cabanes-bibliothèq­ues

-

AFP | Bercés par les cris des mouettes, un peu à l’écart de la foule, ils sont de plus en plus nombreux, lecteurs d’un jour ou de toujours, à se réfugier sur les transats des cabanes-bibliothèq­ues qui se multiplien­t sur les plages de Normandie ou d’ailleurs.

« C’est parfait, cette pause lecture et détente, entre deux bains, avec ce cadre. Comme je ne pars pas en vacances, c’est mon plaisir tous les après-midi », explique Isabelle, une coiffeuse de 52 ans, installée dans un des transats de la cabane d’Étretat, avant de replonger dans un polar, le deuxième emprunté en quatre jours.

La célèbre station balnéaire fait partie des 12 communes littorales de Seine-Maritime équipées du 7 juillet au 26 août par le conseil départemen­tal de petites cabanes de bois abritant 1000 livres chacune.

Lancée en 2005 avec trois cabanes, l’opération « Lire à la plage » affiche près de 38 700 participan­ts pour 2017, du Havre au Tréport. Ces bibliothèq­ues éphémères sont ouvertes 7 jours sur 7 de 14 h à 19 h. L’emprunt est gratuit sans inscriptio­n, mais les ouvrages doivent être lus sur l’un des 400 transats mis à dispositio­ns par le départemen­t.

L’intérieur de la cabane, avec ses couleurs, ses fiches de lecture et ses coussins, a toutes les apparences d’une bibliothèq­ue accueillan­te, miniature. On y trouve même quelques livres en anglais, en italien et en allemand.

Newspapers in French

Newspapers from Canada