Le Journal de Montreal

On lui vole son VTT adapté avant sa fête

La famille espère qu’un bon samaritain ramènera l’engin

- VINCENT LARIN

Un jeune homme handicapé qui espérait faire une sortie en VTT pour sa fête est dévasté depuis que deux voleurs lui ont dérobé l’engin adapté à sa condition et dont il était le seul à pouvoir se servir.

« Le quad c’est plus qu’une activité pour moi, c’est ma liberté », soupire Maxime Prairie, qui fêtait hier ses 24 ans.

Le jeune homme de Saint-Jean-sur-Richelieu est inconsolab­le depuis que deux voleurs se sont introduits dans la cour chez ses parents dans la nuit de dimanche à lundi pour dérober deux VTT, dont le sien.

Il s’agit d’une machine de marque Kawasaki spécialeme­nt modifiée pour ses besoins, lui qui est aux prises avec un handicap depuis sa naissance, afin qu’elle puisse être conduite sans l’usage des jambes.

Son père et lui avaient dû commander plusieurs pièces des États-Unis afin de permettre le changement de vitesse sur le guidon, entre autres.

Des étriers posés de chaque côté du siège permettaie­nt aussi à Maxime de ne pas tomber du VTT.

« Dès le départ, on lui avait dit qu’il n’aurait pas un petit VTT, mais une vraie machine pour faire comme les autres », explique son père, Jocelyn Prairie, en précisant qu’il s’agirait du seul engin du genre au Québec.

CAPTÉ SUR CAMÉRA

Les deux voleurs ont été captés par des caméras installées par les parents de Maxime Prairie quelques jours plus tôt.

Les images montrent clairement deux hommes s’enfuyant avec les deux VTT. Elles ont été transmises aux policiers.

« Ils savaient ce qu’ils venaient chercher », affirme Maxime Prairie selon qui les deux individus auraient déjà volé des outils à son père.

« Le pire dans tout ça, c’est que Maxime est le seul qui puisse conduire ce VTT-là. Ils peuvent bien revendre les pièces détachées, mais ça ne risque pas d’intéresser grand monde alors que pour Maxime, c’est sa vie », déplore la mère du jeune, Anita Leroux, qui espère qu’un bon samaritain ramènera le VTT.

 ?? PHOTOS VINCENT LARIN ET FACEBOOK ?? Maxime Prairie en compagnie de ses parents, Jocelyn Prairie et Anita Leroux. En mortaise, on voit Maxime aux guides de son VTT.
PHOTOS VINCENT LARIN ET FACEBOOK Maxime Prairie en compagnie de ses parents, Jocelyn Prairie et Anita Leroux. En mortaise, on voit Maxime aux guides de son VTT.

Newspapers in French

Newspapers from Canada