Le Journal de Montreal

TOUJOURS AUSSI DIVERTISSA­NT

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

OAKVILLE | Dans son discours d’intronisat­ion au Temple de la renommée de Golf Canada, Lee Trevino est resté authentiqu­e à ce qu’il dégage depuis les années 1970.

Toujours aussi comique et volubile, celui qui est affectueus­ement surnommé « Merry Mex » a lâché plusieurs bons gags en plus de faire de savoureux clins d’oeil aux invités d’honneur à ses côtés. Il a taquiné au passage le réputé artisan des cocheurs Bob Vokey, qu’il croit en meilleure forme qu’il y a 25 ans !

Il a aussi mêlé politique et sports. Impossible d’ignorer les frasques du président américain Donald Trump.

« Encore chanceux que j’aie pu me rendre ici, au Canada, avec cet homme au sud qui menace d’ériger des clôtures sur les frontières des États-Unis », a lancé en boutade l’homme aux origines mexicaines, en faisant référence aux volontés de Trump.

À POINT

Selon lui, à 78 ans, cette intronisat­ion est plus justifiée que celle de 1981 au Temple de la renommée du golf mondial.

« Je croyais que c’était trop tôt. J’étais encore au début de ma carrière, a signalé celui qui était alors âgé de 42 ans.

J’étais à Pinehurst. Gary Player était venu me chercher en voiturette et m’avait amené au Temple. C’était le moment ! Il m’a donné ma plaque, et 15 minutes plus tard j’étais déjà de retour au champ d’exercices », a-t-il raconté sur un ton blagueur.

Et lorsque mis au fait qu’il avait empoché un total de 138 000 $ à ses trois conquêtes canadienne­s, il s’est empressé de répondre que « c’est mon ex-femme qui en avait profité » !

Il n’a pas manqué d’imiter, l’air amusé, le grand Seve Ballestero­s dans une leçon gratuite du jeu court avant de discuter avec les membres de la presse sur le tertre du 7e trou.

ÉVOLUTION

Mais au-delà des nombreuses blagues, Trevino a tenu à souligner l’évolution du sport depuis son époque.

Les percées technologi­ques ont transformé le golf, pour le meilleur et le pire, selon lui. Il pense d’ailleurs au long fer droit arrimé au corps qui lui fait faire des boutons.

Mais surtout, il a lancé des fleurs à la forme physique et aux capacités des golfeurs d’aujourd’hui.

« Il n’y a pas juste les balles et les bâtons, les golfeurs sont très forts. La preuve, regardez frapper Dustin Johnson. Ce gars peut assassiner une balle en un élan ! » s’est-il exclamé.

Selon lui, si la technologi­e devait faire un pas en arrière, ce serait néfaste pour le golf. Elle aide évidemment les pros à abaisser leurs pointages, mais sert aussi les amateurs à améliorer leurs aptitudes.

 ?? PHOTO COURTOISIE GOLF CANADA ?? Admis au Temple de la renommée de Golf Canada hier, à Glen Abbey, Lee Trevino a remporté l’Omnium canadien à trois reprises. Il n’a toujours pas perdu son côté taquin aux côtés de la vice-présidente de la banque RBC, Mary DePaoli.
PHOTO COURTOISIE GOLF CANADA Admis au Temple de la renommée de Golf Canada hier, à Glen Abbey, Lee Trevino a remporté l’Omnium canadien à trois reprises. Il n’a toujours pas perdu son côté taquin aux côtés de la vice-présidente de la banque RBC, Mary DePaoli.

Newspapers in French

Newspapers from Canada