Le Journal de Montreal

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

La perte du savoir-vivre m’horripile

J’espère que vous vous êtes réveillée du bon pied, car moi, c’est avec agressivit­é que je termine la lecture d’une lettre parue ce matin dans votre Courrier. Je suis tellement insultée que je crains de développer un cancer si je me retiens de faire une mise au point. La lettre a pour titre « Comment réagir devant l’impolitess­e ? » Une Québécoise qui a accueilli chez elle une étudiante française qui cherchait un logement à bon compte se demandait s’il était normal que sa colocatair­e ne réponde à ses questions que lorsque ça lui chantait. Le reste du temps, sous prétexte que ça se faisait beaucoup dans son pays d’origine, elle faisait la sourde oreille à tout ce que son hôtesse lui disait.

J’habite au Québec depuis 2009, mais j’ai passé mes 24 premières années en France. Je suis donc bien placée pour me prononcer. La Française qui utilise son pays pour s’excuser de n’être en fait qu’une vulgaire ingrate sans noblesse mériterait de se faire renier tellement elle fait honte à son peuple. Elle nous insulte en osant nous faire passer pour des imbéciles qui ne savent pas vivre. Qu’elle parle donc pour elle !

On retrouve des gens de toutes les classes dans tous les pays. Les Français assez désobligea­nts pour se permettre d’ignorer les autres gratuiteme­nt sont très mal vus, en même temps que très rares. Je ne comprends pas pourquoi l’hôtesse s’entête à endurer ça. D’autant moins avec tous les services qu’elle rend de bon coeur à cette personne.

Moi-même généreuse et humble, je sais pardonner sans jamais juger les gens trop vite. Mais je ne laisserais jamais personne m’ignorer. Si ça m’arrivait, je ne me casserais pas la tête avec des remises en question, parce que même si je sais très bien que je ne suis pas parfaite, je sais tout autant que je ne ferai jamais rien d’assez odieux qui puisse justifier qu’on me laisse parler dans le vide comme si j’étais une moins que rien ! Cette dame mérite beaucoup mieux que cette étrange Française qui fait tache dans son décor !!!

Élodie Point Vous avez certaineme­nt lu ma réponse et vous savez déjà que je partage votre point de vue. Mais à la défense de l’auteure de la lettre, je peux comprendre que pour quelqu’un qui accueille pour la première fois une étrangère chez elle dans le cadre d’une résidence à long terme, l’adaptation ne soit pas simple. Et pour peu qu’elle doute le moindremen­t d’elle-même, se retrouver devant quelqu’un d’aussi prompt à justifier son impolitess­e en la mettant sur le compte des us et coutumes de son pays d’origine a de quoi déstabilis­er. Souhaitons-lui le courage de répliquer à cette impolie pour qu’elle s’amende ou qu’elle lui indique la porte.

Maudite marijuana !

Quel plaisir aura-t-on à vivre dans un pays où tout le monde sera gelé ? Quelle image va-t-on donner au monde ? Vous aurez beau me dire que les spécialist­es minimisent les conséquenc­es de cette légalisati­on, je refuse de les croire. Comment pouvez-vous affirmer, vous, une femme sensée, qu’« on peut au moins espérer que les campagnes de prévention que compte faire le gouverneme­nt pour sensibilis­er les citoyens au danger de cette substance aient le même effet dissuasif que pour l’alcool et la cigarette » ?

Un citoyen exaspéré par les dérives de son premier ministre

Ce n’est quand même pas moi qui invente les statistiqu­es. On y dit que les lois de plus en plus sévères sur le tabac depuis les 15 dernières années ont assuré au Canada une baisse sensible de consommati­on du tabac chez tous les groupes d’âge, particuliè­rement chez les femmes et les adolescent­s. Pareil pour la consommati­on d’alcool des Québécois qui est passée en cinq ans selon Éduc’alcool [entre 2012 et 2017] de 3,3 verres à 3 verres en moyenne par personne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada