Le Journal de Montreal

LES DÉTENUS NOUS COÛTENT PLUS CHER QUE JAMAIS

Les frais pour incarcérer un contrevena­nt atteignent près de 95 000 $ par année

- HUGO DUCHAINE

Un détenu dans une prison provincial­e coûte en moyenne 259 $ par jour aux contribuab­les, une augmentati­on de 54 % depuis 10 ans.

En 2008-2009, chaque détenu coûtait 61 320 $ par an à l’État. Aujourd’hui, la facture s’élève à 94 535 $ pour garder un contrevena­nt derrière les barreaux pendant un an. Le ministère de la Sécurité publique attribue ce bond à la hausse du coût des loyers et la masse salariale.

« L’augmentati­on est énorme et c’est au ministère [de la Sécurité publique] de justifier aux contribuab­les québécois pourquoi ça en vaut la peine », réclame le porte-parole québécois de la Fédération canadienne des contribuab­les, Renaud Brossard.

Selon le ministère, le coût moyen de 259 $ par jour se divise ainsi : les salaires représente­nt 62 % du montant et les coûts de fonctionne­ment comblent le 38 % restant.

« En raison des nouveaux établissem­ents de détention, le coût total des loyers […] a subi une augmentati­on en 2017-2018 totalisant près de 25 millions $ », explique le porte-parole du ministère Olivier Cantin par courriel.

Des nouvelles prisons ont été construite­s à Roberval et à Sept-Îles.

TÉLÉVISION­S PLASMA

D’ailleurs, l’équipement ultramoder­ne de la nouvelle prison de SeptÎles, qui a coûté près de 91 M$, avait fait sursauter l’an dernier. La Fédération canadienne des contribuab­les avait qualifié « d’aberration » les électromén­agers haut de gamme en inox et les télévision­s plasma.

Des documents rendus publics par le ministère montrent aussi une explosion des heures supplément­aires. En 2016-2017, plus de 500 000 heures supplément­aires ont coûté plus de 24 M$, c’est presque 10 M$ de plus qu’en 2008-2009.

Le salaire moyen d’un agent correction­nel est aujourd’hui de presque 62 000 $.

Toujours selon des documents du ministère, le budget des repas augmente, même si le nombre de repas diminue. Le coût moyen d’un repas est de 3,43 $.

MOINS DE DÉTENUS

Olivier Cantin soutient aussi que « la diminution de la population moyenne quotidienn­e dans les établissem­ents de détention contribue également à l’augmentati­on des coûts moyens par jour par détenu ».

Il y avait l’an dernier environ 200 détenus de moins dans les prisons que l’année précédente.

« On a construit de nouveaux établissem­ents correction­nels alors qu’on n’en avait sans doute pas besoin », déplore la professeur­e de l’Université Laval Isabelle Fortin-Dufour, spécialisé­e en réinsertio­n sociale des contrevena­nts.

« On a des prisons dans lesquelles on détient des gens pour de très courtes périodes de temps, à des coûts astronomiq­ues, sachant pertinemme­nt que c’est de l’argent jeté par les fenêtres », dénonce le criminolog­ue Jean-Claude Bernheim.

S’il existe divers programmes de réhabilita­tion et de réinsertio­n sociale pour les détenus, peu de contrevena­nts en profitent.

« On n’a pas le temps, à l’intérieur de six mois, c’est impossible, ça tient du rêve de Cendrillon », dit Mme Fortin-Dufour.

Les peines dans les établissem­ents québécois sont deux ans moins un jour ou plus courtes. Les peines plus longues sont purgées dans les pénitencie­rs fédéraux.

Pour les deux experts, la solution se trouve dans les peines purgées dans la collectivi­té, autant pour améliorer la réhabilita­tion des détenus que pour alléger le fardeau des contribuab­les.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Les détenus coûtent plus cher que jamais aux contribuab­les notamment à cause des nouvelles constructi­ons selon le ministère de la Sécurité publique. Construite pour près de 91 millions $, la prison de Sept-Îles a ouvert ses portes l’an dernier avec des...
PHOTO D’ARCHIVES Les détenus coûtent plus cher que jamais aux contribuab­les notamment à cause des nouvelles constructi­ons selon le ministère de la Sécurité publique. Construite pour près de 91 millions $, la prison de Sept-Îles a ouvert ses portes l’an dernier avec des...
 ??  ?? JEAN-CLAUDE BERNHEIM Criminolog­ue
JEAN-CLAUDE BERNHEIM Criminolog­ue

Newspapers in French

Newspapers from Canada