Le Journal de Montreal

Près de 200 signalemen­ts de coyotes en quatre mois

Une situation unique selon le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

- FRANCIS PILON

Montréal a recensé 174 signalemen­ts de coyotes sur l’ensemble de son territoire au cours des quatre derniers mois.

De ce nombre, 64 sont qualifiés d’événements sensibles reliés à l’agressivit­é ou aux attaques de ces bêtes sauvages.

« Il est important de préciser que les signalemen­ts concernent des observatio­ns et non pas des individus distincts. Le même coyote peut donc être rapporté plusieurs fois », indique Gabrielle Fontaine-Giroux, relationni­ste à la Ville de Montréal.

La Ville avait auparavant documenté 379 signalemen­ts de coyotes entre juin 2017 et le 22 mars dernier. Étant donné que la méthode de classement avant avril 2018 diffère, il n’est plus possible de comparer les nouvelles données entre elles.

CAS UNIQUE

Trois enfants ont été attaqués par des coyotes la semaine dernière dans l’arrondisse­ment d’Ahuntsic-Cartiervil­le. Depuis, les résidents de ce secteur s’inquiètent grandement pour leur sécurité et craignent d’être de prochaines victimes des bêtes.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a assuré au 24 Heures que la situation à Montréal est hors du commun au Québec.

« À ma connaissan­ce, non, il n’y a pas d’autre ville que Montréal au Québec qui vit des problèmes d’attaques entre des coyotes et les humains. Oui, il peut y avoir des signalemen­ts de coyotes dans d’autres villes, mais ça, ce n’est pas nouveau », explique le porte-parole du MFFP, Nicolas Bégin.

Ce dernier précise que le coyote est réparti partout dans le sud du Québec, allant jusqu’à Val-d’Or, Chibougama­u, Baie-Comeau et Gaspé.

Dans la ville voisine de la métropole, Laval, la directrice des communicat­ions au cabinet du maire, Valérie Sauvé, a confirmé qu’aucun cas d’attaque entre un humain et un coyote n’a été documenté à Laval.

« Selon nos chiffres jusqu’à maintenant, seulement un chien a été mordu par un coyote en 2014 à Laval et trois cas de coyotes nous ont été signalés le mois dernier », commente-t-elle.

PLANTE RÉAGIT

« On travaille depuis le début de l’été avec une compagnie qui nous aide à répertorie­r, mais également, appâter des animaux qui pourraient être malades. Parce que souvent, c’est ceux-là qui deviennent plus problémati­ques ou agressifs », affirme Valérie Plante, mairesse de Montréal.

« On a aussi mis en place une ligne Info-Coyotes. Parce qu’il faut se le dire, les coyotes sont là et on ne peut pas tous s’en débarrasse­r. Au contraire, ça créerait d’autres problèmes et ils vont revenir de toute façon », ajoute-t-elle.

Le chef par intérim d’Ensemble Montréal, Lionel Perez, a sommé, hier, la mairesse Plante d’établir des mesures plus rigoureuse­s pour protéger la population.

L’opposition demande même l’instaurati­on de patrouille­s policières dans les secteurs à risque, de faire appel au trappage et de relocalise­r les coyotes qui représente­nt un danger.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, FRANCIS PILON ?? Après les trois attaques de coyotes la semaine dernière à Montréal, Nicole Duchaine affirme que sa petite-fille est très inquiète de la situation par rapport aux morsures. Elle ajoute toutefois qu’il ne faut pas s’alarmer si on adopte un comporteme­nt...
PHOTO AGENCE QMI, FRANCIS PILON Après les trois attaques de coyotes la semaine dernière à Montréal, Nicole Duchaine affirme que sa petite-fille est très inquiète de la situation par rapport aux morsures. Elle ajoute toutefois qu’il ne faut pas s’alarmer si on adopte un comporteme­nt...
 ??  ?? VALÉRIE PLANTE Mairesse
VALÉRIE PLANTE Mairesse

Newspapers in French

Newspapers from Canada