Le Journal de Montreal

Couillard « déçu » de perdre son bateau

La pompe de cale aurait cessé de fonctionne­r

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

QUÉBEC | Le premier ministre Philippe Couillard s’est dit « déçu » de perdre son embarcatio­n de pêche qui aurait coulé en raison d’une panne de la pompe de cale.

Le bateau de pêche de M. Couillard a coulé dimanche sur l’heure du midi, alors qu’il était amarré au quai de la marina de Saint-Prime, sur la rive du lac Saint-Jean.

Une responsabl­e de la marina assure que le problème mécanique est la seule thèse possible pour expliquer l’incident, elle qui écarte du revers de la main la piste criminelle.

« Il a coulé et c’est tout. Il n’y a pas eu de vandalisme. C’est une marina bien tranquille », déclare-t-elle.

Elle croit que la pompe de cale, qui sert à refouler l’eau à l’extérieur du bateau, a fait défaut.

« Il a dû y avoir un bris, et il y a eu un bon orage samedi soir. [La batterie de] sa pompe devait être à terre et elle n’est pas partie. »

TENTATIVE DE SAUVETAGE

Cette responsabl­e était présente au moment où l’embarcatio­n a sombré dans les eaux du lac Saint-Jean.

Elle raconte que le bateau contenait alors une quantité importante d’eau, ce qui a forcé un gestionnai­re de la marina à empoigner une chaudière pour tenter de le vider, mais en vain. « Si la pompe avait marché, je l’aurais entendue », assure cette dame.

La Sûreté du Québec n’a pas voulu donner de détails sur les avancées de l’enquête.

« On préfère ne pas écarter la piste criminelle, mais ça ne s’enligne pas pour ça », a laissé savoir le porte-parole régional de la Sûreté du Québec (SQ), Hugues Beaulieu, qui insiste sur le fait que l’« enquête n’est pas terminée ».

PASSIONNÉ DE PÊCHE

Philippe Couillard, qui est actuelleme­nt en vacances, n’a pas commenté la perte de son embarcatio­n. Son attachée de presse, Joçanne Prévost, soutient « qu’il est déçu de savoir que son bateau a coulé ».

« C’est un passionné de pêche, je pense que tout le monde le sait. Il l’utilise pour aller pêcher l’été sur le lac », a-t-elle poursuivi, ajoutant que « des vérificati­ons se font avec la SQ ».

À un peu plus de deux mois des élections, le premier ministre se serait toutefois tenu loin des poissons jeannois et de la marina de Saint-Prime, où son bateau était amarré pour un premier été.

« Il ne vient pas souvent. Je l’ai vu une fois cet été. Il n’a pas le temps », indique la responsabl­e.

Notons que l’incident n’a entraîné aucun déversemen­t dans les eaux du lac Saint-Jean.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ROGER GAGNON ?? Le bateau de pêche de Philippe Couillard a coulé dimanche sur l’heure du midi, alors qu’il était amarré au quai de la marina de Saint-Prime, sur la rive du lac Saint-Jean.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ROGER GAGNON Le bateau de pêche de Philippe Couillard a coulé dimanche sur l’heure du midi, alors qu’il était amarré au quai de la marina de Saint-Prime, sur la rive du lac Saint-Jean.

Newspapers in French

Newspapers from Canada