Le Journal de Montreal

Le CAmIonneur ImPLIQué dAns L’ACCIdent trouve LA LoI rIdICuLe

LAvpAterni­tévd’unvhommevt­uévenvsevr­endAntvÀvl’Accoucheme­ntvn’estvpAsvre­connue

- AMÉLIE ST-YVES

TROIS-RIVIÈRESvv|vvUnvcAmio­nneurv impliquévd­Ansvl’ Ac ci dentvquiv Av coûtév l Av vievÀvunvh­om me vsurv le vpointvdev devenirvpè­revtr ou vevridicu le vquev lAvv eu vev doive vsevBAttre­v en vcourv pourvquevl­AvpA te r ni tévduv défunt vs oitv reconnue.

Jean Junior De Michele faisait une manoeuvre de dépassemen­t avec une remorque de 53 pieds vide le 11 juillet sur l’autoroute 40 à Trois-Rivières, quand le camion-citerne à sa droite a été victime d’une crevaison au pneu avant gauche.

La citerne vide a dévié vers la gauche, entraînant l’autre poids lourd dans le terreplein. Jean Junior De Michele est parvenu à immobilise­r son camion et n’a pas été blessé.

«vUNvBOUMv»

« La citerne était rendue de côté en avant de moi. Elle a fait lever la poussière. Je ne voyais plus rien. Tout ce que j’ai entendu, c’était un boum, que j’entends encore régulièrem­ent dans ma tête », raconte le camionneur de Terrebonne.

Le poids lourd a fauché une camionnett­e qui arrivait à sens inverse et son conducteur, Jean-Danyel Savard, est décédé sur le coup. L’homme de 36 ans allait rejoindre sa conjointe Julie Duchesne à Saint-Félicien, qui allait accoucher d’un jour à l’autre.

TOUJOURSvS­OUSvLEvCHO­C

Le petit Zack est finalement né au lendemain des funéraille­s de son père.

La paternité n’est cependant pas reconnue d’emblée, car le couple n’était pas marié et M. Savard ne pouvait pas signer l’acte de naissance. Mme Duchesne devra donc s’adresser à un tribunal pour que Zack porte le nom de son père.

« C’est complèteme­nt ridicule de la part du gouverneme­nt, surtout quand c’est un accident tragique. L’entourage le sait, que c’est lui le père », dit Jean Junior De Michele.

Lui-même père de trois filles, il encaisse le choc de l’accident encore plus difficilem­ent depuis qu’il sait que la paternité de la victime n’est pas reconnue d’emblée.

Ses yeux se remplissen­t de larmes quand il pense à Julie Duchesne.

« Je sais que je ne peux pas le ramener, et que ce n’est pas de ma faute ce qui est arrivé, mais si je pouvais faire quelque chose, l’appuyer dans ses démarches, je le ferais », dit-il.

 ?? PHOTOv COLLABORAT­ION vSPÉ CI ALE,v AMÉLIE vS T- YVES ?? Le camionneur Jean Junior De Michele, posé ici derrière sa remorque hier, entend encore le « boum » de l’impact dans sa tête.
PHOTOv COLLABORAT­ION vSPÉ CI ALE,v AMÉLIE vS T- YVES Le camionneur Jean Junior De Michele, posé ici derrière sa remorque hier, entend encore le « boum » de l’impact dans sa tête.

Newspapers in French

Newspapers from Canada