Le Journal de Montreal

La Ville de Saint-Jérôme met 6000 automobili­stes en colère

Des panneaux interdisan­t de tourner à droite ont été enlevés à deux reprises

- STÉPHANE SINCLAIR

La Ville de Saint-Jérôme a soulevé la colère de 6000 automobili­stes de Saint-Colomban et de Mirabel en voulant protéger la quiétude d’une cinquantai­ne de résidences.

Depuis quelques semaines, Saint-Jérôme interdit le virage à droite sur la rue Lamontagne en provenance de la route Saint-Nicolas, à la limite de Saint-Colomban et de Saint-Jérôme. Des citoyens de la rue Lamontagne se plaignaien­t de l’intense circulatio­n.

Or, le maire de Saint-Jérôme a ainsi déclenché une partie de bras de fer avec les municipali­tés de Saint-Colomban et de Mirabel. En raison de cette décision, les automobili­stes des deux villes voisines doivent faire un détour d’une quinzaine de minutes en heure de pointe pour accéder à l’autoroute 15, dans les Laurentide­s.

PANNEAUX RETIRÉS

La Ville de Saint-Colomban avait retiré les premiers panneaux installés par Saint-Jérôme parce que cette dernière les avait installés sur le territoire voisin. Ceux-ci ont été retirés une seconde fois la fin de semaine dernière. Les deux administra­tions nient les avoir enlevés, mais les panneaux n’y étaient plus hier matin. Plusieurs citoyens interrogés hier estiment que ce sont des résidents qui les ont retirés.

« J’en profite pour tourner, les panneaux ont disparu », explique Manon Morin, une des nombreuses citoyennes de Saint-Colomban qui rageaient contre la municipali­té de Saint-Jérôme.

Le maire Stéphane Maher a fait installer les panneaux unilatéral­ement il y a deux mois. Or, la rue Lamontagne permet aux citoyens en provenance de Saint-Colomban et de Mirabel d’avoir un accès direct à l’échangeur de l’autoroute 15.

DÉTOUR DE 15 MINUTES

« NOS CITOYENS SE PLAIGNENT SANS ARRÊT DE LA SITUATION EN RAISON DU TEMPS QUE CELA REPRÉSENTE. C’EST PLUS DE 15 MINUTES POUR EUX » – Maxime Dorais, porte-parole de la Ville de Saint-Colomban

« C’est ridicule, c’est en ligne droite avec l’accès à l’autoroute », dénonce Joanne Desmarais, qui habite aussi à Saint-Colomban.

Le détour ne fait que deux kilomètres, tout au plus, mais en heure de pointe, il représente plus de 15 minutes supplément­aires matin et soir pour les usagers.

« Nos citoyens se plaignent sans arrêt de la situation en raison du temps que cela représente. C’est plus de 15 minutes pour eux », a expliqué Maxime Dorais, porte-parole de la Ville de Saint-Colomban.

Selon Suzelle Côté, qui habite sur la rue Lamontagne depuis deux ans, personne ne respecte l’interdicti­on de tourner à droite.

Elle ajoute que la Ville de Saint-Jérôme a mené une opération policière pour avertir les automobili­stes. Elle était très contente, car la circulatio­n devant chez elle « est l’enfer ».

Le maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande, n’a pas voulu commenter avant une importante réunion, entre les directeurs généraux des deux villes, qui aura lieu demain.

L’ORIGINE DU PROBLÈME

Saint-Jérôme a commandé, en 2005, une étude sur la circulatio­n à la compagnie Cima. La rue Lamontagne, qui se trouve perpendicu­laire à l’autoroute 15, devait être une artère principale.

Le ministère des Transports y a construit un échangeur en 2007 en se basant sur les résultats, mais la Ville n’a pas respecté la vocation de la rue prévue par l’étude, a confirmé Maxime Doyon-Laliberté, porte-parole à la Ville de Saint-Jérôme.

Le maire de Mirabel, Jean Bouchard, n’a pu réagir puisqu’il est en vacances.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANE SINCLAIR ?? Des automobili­stes venant de Saint-Colomban en profitaien­t allègremen­t hier pour tourner à droite sur la rue Lamontagne, à Saint-Jérôme, à la suite du vol de la signalisat­ion qui interdit le virage à droite à cette intersecti­on.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANE SINCLAIR Des automobili­stes venant de Saint-Colomban en profitaien­t allègremen­t hier pour tourner à droite sur la rue Lamontagne, à Saint-Jérôme, à la suite du vol de la signalisat­ion qui interdit le virage à droite à cette intersecti­on.
 ??  ?? SUZELLE CÔTÉ Résidente de Saint-Jérôme
SUZELLE CÔTÉ Résidente de Saint-Jérôme

Newspapers in French

Newspapers from Canada