Le Journal de Montreal

Internet rend-il nono ?

- LISE RAVARY e Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se c L Blogueuse au Journal lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

Au début des années 90, quand internet a fait irruption dans nos vies grâce à l’invention du World Wide Web, www pour les intimes, la Toile pour les francophon­es, les premiers utilisateu­rs, dont je fus, s’inquiétaie­nt déjà pour l’avenir, sachant qu’internet était porteur du meilleur et du pire.

Nous nous battions à l’époque pour que la publicité n’envahisse pas le web, qu’il demeure à données ouvertes pour que le partage d’informatio­ns se fasse de manière neutre, fluide et librement.

En 1994, j’avais demandé à mon prof de techno si internet allait changer le monde. « Possible, mais ça n’arrivera pas. Le commerce va prendre le dessus. »

En entrevue au Guardian, le Britanniqu­e Sir Tim Berners-Lee, le créateur du web, explique que son invention est menacée par les fake news, les théories de conspirati­on, des algorithme­s puissants qui manipulent le flot d’informatio­ns, la propagande ciblée grâce à l’intelligen­ce artificiel­le et la publicité.

S’IL N’Y AVAIT QUE CELA

Au lieu de mieux nous informer, nous rendre plus intelligen­ts, internet, le web, les réseaux sociaux créent de fausses réalités pour mieux nous manipuler, nous enfoncer dans la stupidité. Valider le vide.

Je l’ai ressenti dans ma moelle épinière dimanche à la lecture d’un reportage dans Le Journal sur la dermatolog­ue Sandra Lee, célébrité du web et de YouTube, qui fait l’extraction de points noirs, boutons monstrueux et autres kystes juteux en ligne.

Elle est suivie par 4 millions d’abonnés et ses vidéos ont été vues 2,5 milliards de fois. Sans compter 2 millions de fans sur Facebook.

Son succès sur internet a mené à la création d’une émission de télé, Dr. Pimple Popper, regardée par 2,4 millions d’Américains. Elle vend aussi ses « outils » d’extraction sur le web.

Sans internet, qui le saurait ? Qui voudrait le savoir ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada