Le Journal de Montreal

Contrat de 400 M$ pour Bombardier en France

Des trains de banlieue destinés à la région parisienne

- PHILIPPE ORFALI

Bombardier Transport construira 36 trains destinés à la région parisienne, a annoncé hier l’entreprise. Un contrat évalué à environ 398 millions de dollars canadiens.

Île-de-France Mobilités a en effet décidé d’exercer une option de 261 millions d’euros dans le cadre d’une entente signée en 2006 avec la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

Cette nouvelle commande comprend la livraison de 18 rames en version courte, soit 126 voitures, et de 18 rames en version longue, soit 144 voitures. Ces trains rouleront sur les lignes L, J et P du réseau d’Île-de-France Mobilités dans la région de Paris.

En tout, la SNCF exploitera donc une flotte de 313 trains Francilien dans le cadre d’un contrat portant sur un maximum de 372 rames, a expliqué Bombardier dans un communiqué. Actuelleme­nt, 230 Francilien circulent sur le réseau.

« Ce train spécialeme­nt conçu pour répondre aux enjeux du réseau Transilien, dense et congestion­né, a fait ses preuves. Entièremen­t adapté à cet écosystème de transport urbain, c’est la flotte la plus performant­e et fiable du réseau. Le Francilien offre une bonne efficacité énergétiqu­e, des coûts de maintenanc­e optimisés et un design et des services particuliè­rement appréciés des voyageurs », a déclaré Laurent Bouyer, président de Bombardier Transport France.

NOMBREUSES AMÉLIORATI­ONS

Ces nouveaux trains de banlieue comportero­nt plusieurs améliorati­ons à bord. Les usagers pourront profiter de prises USB pour recharger leurs téléphones, de nouvelles barres de maintien plus ergonomiqu­es et de grands écrans rendant les informatio­ns plus lisibles pour les voyageurs. De plus, les rames sont équipées de systèmes économes en consommati­on d’énergie, de technologi­es « intelligen­tes » et de systèmes de sécurité de pointe.

La prolongati­on de ce contrat n’aura aucune répercussi­on sur les activités canadienne­s de Bombardier, selon un porte-parole. Ces nouveaux trains seront entièremen­t fabriqués en France.

En juin, Bombardier Transport avait annoncé l’exercice d’une autre option de la part de la SNCF, pour un autre secteur de son réseau, un contrat alors évalué à 1,3 milliard $.

 ?? PHOTO COURTOISIE, CHRISTOPHE RECOURA ET BOMBARDIER ?? L’usine de Bombardier à Crespin, en France, travaille actuelleme­nt sur trois différents contrats majeurs de constructi­on de trains, dont l’exercice d’une option pour l’achat de 36 trains Francilien comme celui-ci.
PHOTO COURTOISIE, CHRISTOPHE RECOURA ET BOMBARDIER L’usine de Bombardier à Crespin, en France, travaille actuelleme­nt sur trois différents contrats majeurs de constructi­on de trains, dont l’exercice d’une option pour l’achat de 36 trains Francilien comme celui-ci.

Newspapers in French

Newspapers from Canada