Le Journal de Montreal

Démence et finances

- Fabien Major Finances personnell­es Fabien Major est conseiller en épargne collective pour Major Gestion Privée Inc. de Gestion financière Assante ltée.

Peu après le décès de leur mère, les quatre enfants de Paul-Émile se sont aperçus que ça ne tournait pas rond avec les finances de leur père. L’homme de 84 ans avait toujours su bien gérer le budget familial et là, il y avait des factures qui s’accumulaie­nt. Pire, Paul-Émile commandait sans cesse de nouvelles cartes de crédit.

En fait, il acceptait toutes les nouvelles offres qu’on lui faisait.

Peu à peu, son petit appartemen­t s’est rempli de toutes sortes d’objets plus inutiles les uns que les autres : ensembles de couteaux de cuisine pour grand chef, exerciseur­s abdominaux, livres et disques de croissance personnell­e, valises, etc. Le vieil homme écoutait quotidienn­ement les émissions de « shopping » à la télé et remplissai­t ses cartes de crédit d’achats impulsifs.

BON JUGEMENT FINANCIER

Les défaillanc­es dans son jugement en matière de saine gestion des finances personnell­es ont été les signaux d’alarme pour la famille. C’était effectivem­ent des indices que la démence resserrait petit à petit son emprise sur l’esprit de Paul-Émile.

Son fils aîné, Guillaume n’a pas hésité un instant. « Lorsque le diagnostic est tombé, nous avons eu de bonnes discussion­s avec papa. Ma soeur et moi avons obtenu une procuratio­n générale notariée pour nous permettre de vérifier toutes ses opérations financière­s. Nous avons fait le ménage dans ses cartes de crédit et surtout, nous avons exigé de son institutio­n bancaire qu’ils établissen­t différents coupe-feux, comme un plafond d’achat quotidien de 150 $ sur sa Visa. »

L’histoire de Paul-Émile s’est somme toute, bien terminée. Ses enfants ont su repérer des signes précurseur­s de la maladie. On comprend qu’il faut vérifier périodique­ment la capacité de gestion financière de nos aînés. Dix minutes par mois peuvent suffire. Il faut revoir avec eux les diverses transactio­ns dans leurs comptes bancaires, d’investisse­ments et de cartes de crédit.

Si nous ne sommes pas suffisamme­nt attentifs, nos aînés pourraient s’appauvrir très rapidement.

En 2016, le Journal de l’Associatio­n américaine de psychologi­e rassembla plusieurs études sur la maladie d’Alzheimer. Elles mettaient en lumière que l’incapacité de prendre de bonnes décisions financière­s caractéris­e le début du déclin des facultés cognitives. Tous problèmes de santé mentale, comme la démence, l’Alzheimer, la dépression, les troubles bipolaires et autres désordres peuvent embrouille­r le jugement et la faculté de bien gérer son patrimoine.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada