Le Journal de Montreal

Les producteur­s de grains réclament l’aide des gouverneme­nts

-

AGENCE QMI | Les Producteur­s de grains du Québec (PGQ) demandent aux gouverneme­nts du Québec et du Canada un soutien financier pour faire face à leurs concurrent­s américains qui se sont vus octroyer une aide financière de 12 milliards $ US (15,5 milliards de dollars canadiens) par le gouverneme­nt des États-Unis.

MENACE SUR LES PRIX

« Cette aide spéciale confirme les impacts de cette guerre commercial­e internatio­nale sur l’agricultur­e et sur les revenus des producteur­s agricoles du Québec et du Canada », a déploré Christian Overbeek, président des PGQ, dans un communiqué publié hier.

Pour lui, ces subvention­s américaine­s « menacent d’amplifier l’instabilit­é et la chute des prix mondiaux, en plus de creuser directemen­t l’écart du soutien gouverneme­ntal qui favorise nos concurrent­s ».

PLUS DE SOUTIEN AUX É.-U.

Les PGQ indiquent que selon les prévisions actuelles, entre 2016 et 2018, le soutien de base pour le maïs et le soya sera d’environ 47 $ par hectare au Québec, mais de 80 $ par hectare aux États-Unis, soit presque deux fois plus élevé. Pour ce qui est de l’assurance récolte, entre 2010 et 2016, le soutien annuel moyen net s’est établi à 5 $ par hectare au Québec, mais à 57 $ par hectare aux États-Unis, soit 10 fois plus élevé.

Le 13 juin dernier, les PGQ avaient demandé à tous les partis politiques du Québec, en vue des prochaines élections, de s’engager à mettre en place des programmes de sécurité du revenu et de gestion des risques qui seraient adaptés au secteur des grains et qui permettrai­ent d’« affronter une crise majeure qui provoquera­it un cycle prolongé de bas prix », a indiqué M. Overbeek.

 ??  ?? CHRISTIAN OVERBEEK Président des PGC
CHRISTIAN OVERBEEK Président des PGC

Newspapers in French

Newspapers from Canada