Le Journal de Montreal

Semaine de rêve dans la MLS

- IAN GAUTHIER

Le dernier week-end a démontré pourquoi il vaut la peine pour les amateurs de soccer de garder un oeil sur la MLS. Cette ligue n’est certaineme­nt pas la meilleure au monde : c’est établi depuis longtemps, bien qu’elle soit en progressio­n constante et peutêtre bientôt parmi les 10 meilleures.

Mais il y a moyen d’avoir du spectacle. C’est assez inévitable, de surcroît, lorsqu’une ligue compte sur la présence de Zlatan Ibrahimovi­c.

« Ibra » en est maintenant à 15 buts et 6 passes décisives en 17 matchs depuis son arrivée dans le circuit Garber, et son acquisitio­n remplit définitive­ment ses promesses.

LA SEMAINE DE DAVIES

Alphonso Davies a presque 20 ans de moins que le « Zlat », mais il a tout autant animé le spectacle au cours de la semaine. Quelques jours après l’annonce de son transfert record vers le Bayern Munich, qu’il rejoindra à la fin de la saison en MLS, le prodige des Whitecaps, peut-être libéré par le dénouement de ce dossier, a explosé avec deux buts et deux passes décisives dans un gain de 4 à 2 des siens contre Minnesota United.

Davies distribue les passes brillantes depuis le début de la saison. Il pourrait devenir un des attaquants les plus dangereux de la MLS. Les deux buts du garçon de 17 ans étaient magnifique­s.

MARTINEZ N’ARRÊTE PAS

Le forfait d’Ibrahimovi­c pour le Match des étoiles permettra peut-être à Josef Martinez, attaquant d’Atlanta United, d’avoir tous les projecteur­s braqués sur lui contre la Juventus.

Le joueur de 25 ans en a encore mis deux, samedi, cette fois contre l’Impact, et il en est maintenant à 24 cette saison. Le record est de 27. Il a jusqu’à la fin octobre pour le battre.

LES FINALISTES REMONTENT

Les deux finalistes de la Coupe MLS en 2017, le Toronto FC et les Sounders de Seattle, rassurent enfin leurs partisans après un début de saison épouvantab­le. Les Torontois se sont offert une deuxième victoire contre le Fire en deux semaines, samedi, dans une rencontre où Sebastian Giovinco a affiché le feu sacré des beaux jours.

Le TFC est encore 10e dans l’Est, mais est maintenant beaucoup moins largué et se retrouve à seulement six points, donc deux victoires, de la dernière place donnant accès aux éliminatoi­res.

C’est vraiment le même phénomène pour Seattle. L’équipe a toute la misère du monde à marquer depuis le début de la saison, mais la voilà sur une séquence de trois victoires consécutiv­es et de six matchs sans défaite. Le club a définitive­ment quitté le fond du classement dans l’Ouest.

Vainqueurs au compte de 3 à 1 contre le New York City FC, les Sounders ont pu admirer un but inscrit par le Suédois Gustav Svensson à l’aide d’un missile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada