Le Journal de Montreal

Amélie Kretz veut rebondir

La triathloni­enne québécoise participer­a au Triathlon internatio­nal de Montréal

- PHILIPPE ASSELIN

L’événement accueiller­a les meilleurs athlètes de cette discipline, puisqu’il s’agit de la septième étape de la Série mondiale de triathlon ITU.

Kretz, qui a participé aux Jeux olympiques de Rio, en sera à une première participat­ion dans la métropole québécoise.

« En 2016, c’était deux semaines avant les Jeux, donc j’étais en préparatio­n en Espagne. L’année dernière, j’aurais voulu faire la course, mais Triathlon Canada, avec leur politique de sélection, m’ont empêchée de la faire. Cette année, je ne leur ai pas donné le choix en obtenant les critères de sélection », a expliqué la femme de 25 ans.

Une situation qui fait évidemment le bonheur de la native de Blainville.

« On course un peu partout dans le monde et c’est plaisant d’avoir une série mondiale où il y a le plus haut niveau de triathloni­ens à Montréal. De pouvoir faire une course de ce calibre-là devant ma famille et mes amis, qui n’ont pas souvent la chance de me voir courser, c’est vraiment une belle opportunit­é pour moi », a-t-elle ajouté avec entrain.

RELANCER SA SAISON

En 2018, Amélie Kretz connaît une saison en dents de scie. Après avoir réalisé trois résultats au sein du top 10 dans les premières courses de la saison, elle a connu des difficulté­s dans les quatre suivantes, où elle a notamment dû abandonner à deux reprises.

« On dirait que je suis dans un creux en ce moment. J’ai eu un bon début de saison, mais les dernières courses ont moins bien été. J’espère et je pense bien pouvoir sortir de ce creux à Montréal. »

Si Kretz ne se donne jamais d’objectif en matière de position, elle affirme tout de même qu’avec sa forme actuelle, elle pense pouvoir se glisser dans le top 15.

LA MAIRESSE EN ACTION

En plus des athlètes de haut niveau, les Montréalai­s pourront encourager leur mairesse pour une deuxième année consécutiv­e.

Valérie Plante performera à titre de participan­te d’honneur du défi BDC, où elle prendra part au triathlon à relais dans la distance sprint.

Une équipe d’olympiens et d’un paralympie­n participer­a également à ce volet.

Benoît Huot, multiple champion paralympiq­ue en natation, se chargera de la portion de nage, Marianne St-Gelais, triple médaillée olympique en patinage de vitesse courte piste, courra la distance de 5 km et Alexandre Bilodeau, double champion olympique en ski acrobatiqu­e, se chargera de la portion de vélo.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? L’olympienne Amélie Kretz connaît une saison 2018 en dents de scie. Elle tentera de rebondir lors du Triathlon de Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP L’olympienne Amélie Kretz connaît une saison 2018 en dents de scie. Elle tentera de rebondir lors du Triathlon de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada