Le Journal de Montreal

« VOUS ALLEZ ME MANQUER »

La fierté des Flames prend sa retraite après 20 ans dans la LNH

-

AGENCE QMI | Jarome Iginla a officielle­ment annoncé sa retraite, hier, à Calgary, alors que les Flames ont organisé une cérémonie en l’honneur de l’attaquant qui a joué 16 de ses 20 saisons dans la Ligue nationale de hockey au sein de leur organisati­on.

Le talent et la capacité de l’athlète de marquer des buts importants ont évidemment été soulignés par de nombreux intervenan­ts, mais c’est son leadership qui a marqué les esprits.

Martin Gélinas, qui a été joué avec Iginla pendant deux saisons, s’est remémoré comment son ancien coéquipier pouvait remonter le moral des troubles en seulement quelques mots. Il a également souligné l’apport d’Iginla à l’extérieur de la patinoire.

« UN VRAI LEADER »

« Ce qu’il a fait à l’extérieur de la patinoire est incroyable, a dit Gélinas. Je ne l’ai jamais vu refuser de signer un autographe. Il était toujours prêt à donner un coup de main pour une oeuvre de charité. C’est un vrai leader. »

« Quand nous avions un nouveau jeune joueur dans l’organisati­on, c’était facile de lui faire comprendre comment agir en profession­nel. Nous lui demandions de simplement suivre Jarome », a renchéri le président des Flames, Ken King.

MERCI AUX PARTISANS

Le principal intéressé a quant à lui tenu à remercier l’organisati­on des Flames et l’ensemble de la ville de Calgary.

« Il s’agit de la chose la plus difficile que j’ai eue à faire, a lancé d’entrée de jeu la fierté des Flames, en conférence de presse. Vous allez me manquer. Tout ça va me manquer. »

« Être de retour ici à Calgary c’est spécial. Vous avez été bons pour moi et ma famille, a indiqué celui qui a amassé 1300 points dans la LNH. Ç’aurait été plus facile d’annoncer ma retraite via un communiqué et de ne pas faire un discours, mais je voulais revenir à Calgary pour dire merci aux partisans. Calgary, c’est réellement la maison. »

Il a également remercié ses nombreux coéquipier­s, qui « lui ont permis d’avoir une si belle carrière ». Il a notamment cité Alex Tanguay, un « magicien avec la rondelle ».

Iginla a joué 1554 rencontres dans la LNH avec les Flames, les Penguins de Pittsburgh, les Bruins de Boston, l’Avalanche du Colorado et les Kings de Los Angeles.

Le franc-tireur a marqué 625 buts dans sa carrière, dont 525 seulement avec les Flames.

Il a remporté le trophée Art Ross et deux fois le trophée Maurice Richard, mais n’aura jamais réalisé son plus grand rêve, soit de soulever la précieuse coupe Stanley.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada