Le Journal de Montreal

Pesticides entreposés à côté des cuillères

Une amende de 2500 $ pour un restaurant de Gatineau

- VINCENT LARIN

Moisissure­s dans la plonge, équipement­s empreints de matière organique collante. Les cuisines d’un restaurant de Gatineau étaient dans un piètre état lors de la visite surprise d’une inspectric­e en salubrité du gouverneme­nt en septembre 2017.

Plusieurs équipement­s de cuisine entreposés dans l’arrière-boutique du restaurant Dragon Rouge, situé sur la rue Maclaren Est, présentaie­nt des marques d’usure qui compromett­aient leur nettoyage, mais aussi la sécurité des clients.

« La passoire servant à égoutter les côtes levées de porc s’avère endommagée, des broches de métal s’étant détachées de sa base », écrivait une inspectric­e du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ).

Un contenant de pesticides et un coffre à outils encrassé avaient aussi été laissés à côté d’un contenant de cuillères.

Tout cela sans compter que plusieurs denrées y étaient conservées à des températur­es bien supérieure­s à ce qui est recommandé.

CREVETTES TROP CHAUDES

D’ailleurs, l’inspectric­e du MAPAQ n’a pas manqué de remarquer que des crevettes conservées dans des chaudières présentaie­nt une températur­e interne de plus de 10 degrés Celsius, ce qui n’est pas recommandé, même si le cuisinier en fonction venait de les déposer dans la chambre froide et dans le réfrigérat­eur.

Un juge a donc récemment condamné les propriétai­res à payer plusieurs amendes totalisant 2500 $.

Contactée par Le Journal, une des administra­trices du restaurant a affirmé ne pas avoir eu connaissan­ce de ces amendes. L’autre propriétai­re inscrit au registre des entreprise­s n’a pas rendu nos appels.

« Des couteaux et couperets s’avèrent entreposés dans une chaudière dont le fond est enduit de débris alimentair­es séchés » – Une inspectric­e

Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

 ?? PHOTO SARAH BÉLISLE ?? Le restaurant Dragon Rouge a récemment écopé d’une amende de 2500 $.
PHOTO SARAH BÉLISLE Le restaurant Dragon Rouge a récemment écopé d’une amende de 2500 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada