Le Journal de Montreal

De la violence physique, mais aussi mentale

- CAMILLE GARNIER Claudine Thibaudeau précise que les proches des victimes aussi peuvent appeler SOS Violence conjugale au 1 800 363-9010, en tout temps, pour obtenir de l’assistance.

Les relations abusives et la violence conjugale ne se manifesten­t pas juste par des coups, mais aussi par la manipulati­on et le contrôle de la victime, rappelle une spécialist­e.

« De tout temps, la violence psychologi­que a existé, mais elle n’était pas aussi bien connue que maintenant, explique Claudine Thibaudeau, travailleu­se sociale à SOS Violence conjugale. Lorsqu’on a commencé à parler de la violence conjugale dans les années 1980, on mettait en avant la femme avec un oeil au beurre noir. Puis, avec le temps, nous avons adapté notre message pour mieux prendre en compte l’aspect psychologi­que. »

Mme Thibaudeau rappelle que les comporteme­nts violents envers les femmes peuvent passer, au-delà des coups, par le contrôle qu’exerce progressiv­ement un homme sur tous les aspects de la vie de sa conjointe. « Dans les manifestat­ions que l’on peut parfois voir, on peut citer la jalousie absolue, commente-telle. Les appels fréquents, comme, mettons, si moi je suis la soeur de la victime pis qu’on est allées magasiner ensemble et qu’il a appelé plusieurs fois pour savoir ce qu’elle faisait. »

« ELLE EST FOLLE »

« Ce qui, moi, peut m’alerter aussi, c’est si quelqu’un me dit “j’ai un nouveau chum pis ça a pas d’allure dans quoi il est pris avec son ex : elle est folle”, ajoute Mme Thibaudeau. Ça, c’est un mauvais signal, qu’une personne avec qui on est traite son ex de folle. »

Mme Thibaudeau explique que lorsqu’une femme se retrouve prise dans une relation toxique, ses proches se sentent souvent impuissant­s.

Bien qu’elle reconnaiss­e que ce sentiment puisse être difficile à vivre, la travailleu­se sociale indique que la victime doit juger par elle-même de quand et comment s’éloigner du conjoint abusif.

« À moins d’un danger imminent, on doit toujours respecter la volonté de la victime, qui est la mieux placée pour savoir comment agir », plaide-t-elle.

 ??  ?? CLAUDINE THIBAUDEAU SOS Violence conjugale
CLAUDINE THIBAUDEAU SOS Violence conjugale

Newspapers in French

Newspapers from Canada