Le Journal de Montreal

Bras de fer afin de conserver un immeuble centenaire

Les citoyens refusent de voir des condos se construire dans leur centre-ville

- LAURENCE HOUDE-ROY

Des citoyens de Pointe-Claire mènent une bataille contre leur Ville pour tenter de préserver un bâtiment datant de 1901 voué à être transformé en condos modernes.

Situé en plein coeur du centre-ville de Pointe-Claire, à un jet de pierre des maisons canadienne­s sur la rue principale, cet ancien hôtel de l’ouest de Montréal trône à travers les petits commerçant­s locaux.

La bâtisse transformé­e en bar musical depuis les années 70 contient des morceaux de l’histoire des résidents du « village ».

UN CHOC

« La première blonde de mon père logeait ici. Il y a beaucoup de souvenirs », dit Dominique Létourneau, croisée par Le Journal devant l’immeuble.

Mais les résidents ont eu un choc, au printemps, en apprenant que la propriétai­re de l’immeuble, Diane Marois, avait convenu de vendre l’immeuble à un promoteur désirant démolir le bâtiment pour y construire une quinzaine d’unités à condo dans un nouvel immeuble plus moderne.

Près de 4000 résidents à ce jour ont signé une pétition pour s’opposer à la démolition de cet immeuble centenaire qui fait partie du décor.

COMME DANS LE TEMPS

Ils espèrent plutôt lui redonner ses couleurs et sa beauté d’origine, comme à sa création, en 1901, avec de larges galeries de bois qui enveloppai­ent sa devanture.

« C’est le centre du village de Pointe-Claire, c’est un point de repère », fait valoir Paul Parfett, arrivé d’Angleterre il y a 30 ans.

Il est à ce point attaché à cet emblème qu’il est prêt à vendre sa maison et son garage pour acheter l’immeuble, le rénover et y installer une microbrass­erie.

« Il faut que je fasse des sacrifices pour ce en quoi je crois, c’est-à-dire garder le caractère unique du village », dit-il. La seule façon pour qu’il puisse le faire, c’est si le promoteur se rétracte dans le cas où il n’obtient pas le permis de démolition.

STATIONNEM­ENT INCLUS

La nouvelle bâtisse imaginée par le promoteur est au moins deux fois plus massive que l’immeuble actuel, à tel point que la Ville de Pointe-Claire a également convenu de vendre au promoteur le stationnem­ent public adjacent pour y étendre ses unités de condo.

« On va perdre le caractère villageois de notre coin pour lui donner l’esprit d’une ville comme Laval avec plein de condos modernes », se désole Claude Arsenault, ancien président de la Société de sauvegarde du patrimoine de Pointe-Claire.

Le maire de Pointe-Claire, John Belvedere, dit qu’il n’a pas pris connaissan­ce de l’entente entre la propriétai­re et l’entreprene­ur, mais convient qu’il y a un projet présenté au comité de démolition de sa ville.

« C’est le comité qui devra prendre la décision. Mais aujourd’hui, il n’y a rien de la bâtisse originale qui est là, ce n’est plus la bâtisse de 1901 », mentionne-t-il simplement.

 ??  ??
 ?? PHOTOS LAURENCE HOUDE-ROY ET COURTOISIE ?? Les résidents de Pointe-Claire Paul Parfett (à gauche) et Claude Arsenault s’opposent au projet de démolition du Pionnier pour y construire des condos (maquette ci-haut). Ils espèrent plutôt lui redonner son style d’antan (photo d’archives tout en haut).
PHOTOS LAURENCE HOUDE-ROY ET COURTOISIE Les résidents de Pointe-Claire Paul Parfett (à gauche) et Claude Arsenault s’opposent au projet de démolition du Pionnier pour y construire des condos (maquette ci-haut). Ils espèrent plutôt lui redonner son style d’antan (photo d’archives tout en haut).

Newspapers in French

Newspapers from Canada