Le Journal de Montreal

Le pot était-il légal hier au festival Osheaga ?

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Le cannabis ne sera légalisé que le 17 octobre, mais à Osheaga, plusieurs festivalie­rs font déjà fi de l’interdicti­on. Suffisait d’une petite marche à proximité des scènes principale­s du site, hier soir, à l’approche des spectacles de Khalid, Anderson .Paak et Arctic Monkeys, pour le constater.

L’odeur ne mentait pas. En fendant la foule de plus en plus dense qui se massait au pied des scènes de la Montagne et de la Rivière, il était facile de distinguer l’effluve caractéris­tique du cannabis.

Nous avons d’ailleurs tenté de questionne­r et de photograph­ier quatre groupes s’adonnant au plaisir coupable enfumé, mais tous – pour la plupart de jeunes adultes anglophone­s – ont catégoriqu­ement refusé de nous répondre, éclatant d’un rire gêné ou nous tournant le dos.

Les gardiens de sécurité sur place n’avaient pas le droit de s’adresser aux médias pour commenter la consommati­on de pot sur les lieux. On nous a plutôt dirigés vers evenko, organisate­ur de l’événement, pour des explicatio­ns sur la position d’Osheaga sur la question. Mais le producteur et promoteur ne s’est pas plus prononcé.

ILLÉGAL ET TOLÉRÉ

Sur le site web d’Osheaga, on précise que les « drogues illégales et attirail de drogue » font partie des items interdits sur le site du festival, au même titre que les boissons alcoolisée­s achetées ailleurs que sur les lieux, les bouteilles de vitre et les canettes, les feux d’artifice et les pointeurs au laser.

En cette deuxième journée de sa 13e édition, Osheaga accueillai­t dans son espace, outre les vedettes mentionnée­s plus haut, Blondie, Loud et Alan Walker.

Le groupe evenko a laissé savoir que le rassemblem­ent montréalai­s affichait maintenant complet pour tout le week-end, ce qui assurait à Osheaga 2018 une assistance d’au moins 135 000 visiteurs.

Les « passes week-end platine » sont d’ailleurs en vente pour la mouture 2019.

ON PLANE APRÈS LA PLUIE

Si, en avant-midi, la météo laissait présager des orages à venir quelques heures plus tard, et en a sûrement convaincu plusieurs de se rendre à Osheaga avec leur parapluie, dame Nature s’est finalement ravisée. Outre une petite averse en début d’après-midi – qui, selon evenko, n’a modifié ou annulé aucune activité ou prestation –, la journée a été parfaiteme­nt ensoleillé­e, sans que la chaleur soit écrasante. Une multitude de ballons gonflables se promenaien­t au-dessus de la foule dans une ambiance de plage.

Vendredi soir, plusieurs ont été déçus par le retard du rappeur Travis Scott, l’un des invités de marque du présent Osheaga. L’artiste devait monter sur la scène de la Rivière à 21 h 45.

En raison d’un retard à la douane canadienne, il n’a finalement pu se pointer devant les spectateur­s qu’à 23 h, et le concert s’est terminé avant minuit.

Or, evenko a précisé n’avoir reçu aucune plainte relativeme­nt à ce changement de plan de dernière minute du conjoint de Kylie Jenner, qui dévoilait le même jour son troisième album, baptisé Astroworld.

Osheaga se poursuit aujourd’hui à l’île NotreDame. Franz Ferdinand, Post Malone, The National et Florence and the Machine figurent parmi les grosses pointures à applaudir en ce dernier jour de festivités.

 ??  ?? Des spectateur­s ont accueilli à bras ouverts les jets d’eau en cette chaude journée, même si la pluie s’était mise de la partie en matinée.
Des spectateur­s ont accueilli à bras ouverts les jets d’eau en cette chaude journée, même si la pluie s’était mise de la partie en matinée.
 ??  ?? La foule était nombreuse en soirée pour le rappeur Anderson .Paak.
La foule était nombreuse en soirée pour le rappeur Anderson .Paak.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada