Le Journal de Montreal

Washington maintient la pression sur Pyongyang

La Corée du Nord n’a pas stoppé son programme nucléaire et balistique

-

SINGAPOUR | (AFP) Les États-Unis ont appelé hier à « maintenir la pression » sur la Corée du Nord pour qu’elle abandonne ses armes atomiques, provoquant une nouvelle fois la colère de Pyongyang, qui a dénoncé « l’impatience » de Washington.

Selon un rapport d’experts des Nations Unies consulté par l’AFP, la Corée du Nord « n’a pas stoppé ses programmes nucléaire et balistique et a continué de défier les résolution­s du Conseil de sécurité à travers une hausse massive des transferts illicites de produits pétroliers en mer ».

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a brièvement serré la main de son homologue nord-coréen Ri Yong Ho lors d’un forum régional auquel ils participai­ent, à Singapour.

MISSIVE

En l’absence d’un véritable entretien, la délégation américaine a remis au ministre nord-coréen une lettre de Donald Trump à Kim Jong-un, nouvel épisode de la diplomatie épistolair­e qui accompagne le spectacula­ire rapprochem­ent, depuis le printemps, entre les deux pays ennemis. Le départemen­t d’État n’a toutefois pas précisé le contenu de la missive, qui est une « réponse à une récente lettre » du dirigeant nord-coréen, se bornant à voir dans ce bref échange un « pas dans la bonne direction ».

Mais malgré les sourires affichés par Mike Pompeo et Ri Yong Ho, le ton reste acerbe, surtout côté nord-coréen, semblant confirmer que les négociatio­ns vers la dénucléari­sation du régime reclus patinent depuis le sommet historique Trump-Kim du 12 juin.

Le chef de la diplomatie nord-coréenne n’a en effet pas apprécié les déclaratio­ns de son homologue américain, qui a demandé à la communauté internatio­nale « d’appliquer strictemen­t toutes les sanctions, y compris la cessation totale de transferts illégaux de pétrole entre navires » à destinatio­n de la Corée du Nord.

Mike Pompeo a insisté, au cours de ce forum de l’Associatio­n des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), « sur l’importance de maintenir la pression diplomatiq­ue et économique sur la Corée du Nord, afin d’arriver à une dénucléari­sation définitive et totalement vérifiée à laquelle la Corée du Nord s’est engagée ».

SANCTIONS CONTOURNÉE­S

Selon le rapport d’experts envoyé au Conseil de sécurité, Pyongyang a eu recours à des transborde­ments illégaux de produits pétroliers en mer, de bateau à bateau, pour contourner les sanctions des Nations Unies.

Hier, Mike Pompeo a salué l’engagement du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, qui lui a promis, a-t-il dit, de continuer à appliquer les sanctions.

Il a en revanche particuliè­rement stigmatisé la Russie, évoquant des informatio­ns selon lesquelles elle continuait de faire affaire avec des Nord-Coréens.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES AFP ?? La Corée du Nord s’est engagée lors du sommet historique du 12 juin dernier (en mortaise) entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président américain Donald Trump à mettre un terme à son programme balistique et nucléaire.
PHOTOS D’ARCHIVES AFP La Corée du Nord s’est engagée lors du sommet historique du 12 juin dernier (en mortaise) entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président américain Donald Trump à mettre un terme à son programme balistique et nucléaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada