Le Journal de Montreal

Plus de 115 étudiants blessés lors d’une manif au Bangladesh

DACCA | (AFP) Une centaine d’étudiants ont été blessés hier au Bangladesh dans des heurts avec la police, qui a tiré des balles en caoutchouc en direction de manifestan­ts protestant contre l’insécurité routière, selon un médecin et des témoins.

-

Des milliers d’adolescent­s bangladais réclamant une meilleure sécurité routière ont bloqué une partie de la capitale, Dacca, pour un septième jour consécutif, hier, après la mort de deux adolescent­s percutés par un bus qui roulait trop vite.

Les manifestat­ions ont dégénéré dans le quartier de Jigatala, dans le sud-ouest de Dacca. Selon des témoins, la police a tiré des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogèn­es en direction des manifestan­ts, et des milices progouvern­ementales ont aussi attaqué les manifestan­ts, y compris des personnes fuyant vers les hôpitaux voisins pour y recevoir des soins.

La police a nié avoir tiré des balles de caoutchouc ou des gaz lacrymogèn­es en direction des manifestan­ts. « Ce n’est pas vrai. Il ne s’est rien passé à Jigatala », a déclaré un porte-parole de la police, Masudur Rahman.

« TOUS EN DANGER »

Le personnel hospitalie­r a fait cependant état de dizaines de blessés, dont certains grièvement. « Jusqu’à présent, nous avons pris en charge plus de 115 étudiants blessés cet après-midi », a indiqué le médecin urgentiste Abdus Shabbir, précisant que certains d’entre eux présentaie­nt des traces de blessures par balle en caoutchouc. « Certains étaient en très mauvais état », a-t-il souligné.

Un manifestan­t a indiqué que les étudiants manifestai­ent paisibleme­nt sur la route lorsqu’ils ont été attaqués. « Nous nous sentons tous en danger, ici. Nous voulions une manifestat­ion pacifique. Nous ne voulons pas de problèmes. Pourtant, des balles de caoutchouc ont été tirées sur nos frères », a raconté un étudiant, Sabbir Hossain.

Le ministre des Transports Obaidul Quader a rejeté des accusation­s selon lesquelles des membres du parti au pouvoir ont attaqué les étudiants. Selon lui, un bureau du parti à proximité de Jigatala a été vandalisé par des jeunes habillés d’uniformes scolaires peu avant que la manifestat­ion ne dégénère.

MÉCONTENTE­MENT GRANDISSAN­T

Le gouverneme­nt du premier ministre Sheikh Hasina, au pouvoir depuis 2009, fait face depuis plusieurs mois à d’importante­s manifestat­ions de citoyens réclamant la fin du système de recrutemen­t du service public, jugé discrimina­toire.

Par crainte que le mouvement étudiant ne se mue en manifestat­ions antigouver­nementales, plusieurs ministres influents ont enjoint les étudiants à retourner en classe, sans succès.

Dès hier matin, ils étaient des milliers de jeunes, vêtus d’uniformes scolaires, à défier la pluie pour bloquer les principale­s intersecti­ons de la capitale.

La colère de ces jeunes a explosé après la mort, le week-end dernier, d’une fille et d’un garçon, renversés par un bus qui roulait à vitesse excessive.

 ?? PHOTO AFP ?? Plusieurs étudiants bloquaient cette rue à Dacca, hier, lors d’une manifestat­ion contre l’insécurité routière au Bangladesh.
PHOTO AFP Plusieurs étudiants bloquaient cette rue à Dacca, hier, lors d’une manifestat­ion contre l’insécurité routière au Bangladesh.

Newspapers in French

Newspapers from Canada