Le Journal de Montreal

Les assistés économique­s

- Paul Daniel Müller Économiste

Le récent reportage de Sylvain Larocque nous renseigne sur l’ampleur des subvention­s fiscales dont bénéficien­t chaque année certains grands joueurs du secteur informatiq­ue, comme Ubisoft et CGI.

L’ampleur des montants peut nous rendre insensible­s à la valeur de l’argent. Mettons-les en perspectiv­e. Avec les quelque 90 millions d’assistance à Ubisoft par année, le gouverneme­nt du Québec pourrait doubler le budget consacré à l’achat d’aliments pour les repas aux aînés dans les CHSLD.

MISSION ACCOMPLIE

Créés à l’époque de la bulle dot. com, les crédits fiscaux dont bénéficien­t aujourd’hui Ubisoft et CGI visaient à stimuler l’émergence au Québec d’une industrie appartenan­t à ce que nous appelions alors la « nouvelle économie ». Vingt ans plus tard, on peut dire mission accomplie !

Quand les objectifs originaux d’une mission ont été atteints, doiton la maintenir coûte que coûte ? Logiquemen­t non. Les bénéficiai­res des crédits fiscaux durent donc trouver une nouvelle raison pour les justifier : la concurrenc­e fiscale.

SURENCHÈRE

Le Québec est engagé dans une surenchère fiscale avec ses voisins pour attirer ou retenir les entreprise­s capables de délocalise­r leur production. Ces entreprise­s jouent les gouverneme­nts les uns contre les autres. Les politicien­s avides de couper un ruban devant une caméra les encouragen­t dans cette voie.

Y a-t-il une issue à ce jeu ruineux ? Peut-être. Le nouveau gouverneme­nt en Ontario doit maintenant trouver les moyens de réduire le déficit colossal que lui a laissé son prédécesse­ur. Dans la guéguerre fiscale entre le Québec et l’Ontario, la faiblesse temporaire de notre voisin représente une occasion à saisir. Le gouverneme­nt du Québec pourrait proposer à l’Ontario un pacte de désescalad­e fiscal : les deux provinces se promettrai­ent de ne plus surenchéri­r l’une sur l’autre. Mieux : ils réduiraien­t en parallèle la manne qui alourdit le fardeau des contribuab­les et tarit le financemen­t des services publics.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada