Le Journal de Montreal

Sexualité

Osez lâcher prise

-

La semaine dernière, vous avez répondu à quelques questions pour évaluer, de façon sympathiqu­e et non scientifiq­ue bien sûr, votre capacité à lâcher prise et à vous amuser. Faitesvous partie de la catégorie de gens rieurs ou de celle de gens plutôt rigides ? Bref, l’important est de savoir que quoi qu’il en soit, certaines habitudes peuvent se modifier afin de rendre la vie plus agréable, légère et même un peu coquine… voici des trucs !

Un talent qui s’apprend, très certaineme­nt ! Qu’est-ce que le lâcherpris­e ? J’ai envie de vous faire part d’une histoire que Marc Vachon, psychologu­e et auteur, a écrite dans un billet sur le stress et la santé mentale (osezchange­r.com). « Voici d’abord une métaphore qui explique assez clairement notre difficulté à lâcher-prise. On raconte que, dans la forêt équatorial­e, un homme chassait le singe. Comme il connaissai­t bien un de ses travers, il pouvait l’attraper vivant et sans la moindre blessure. Après avoir évidé une courge qu’il remplissai­t ensuite de riz, il la fixait solidement à un arbre. Le singe, attiré par la nourriture, s’approchait et insérait ses doigts par l’ouverture. S’emparant d’une poignée de riz, il ne pouvait plus retirer sa main pleine maintenant trop grosse pour passer par l’orifice. Pendant qu’il s’acharnait, le chasseur s’approchait et attrapait le singe ainsi retenu. Vous pensez sans doute que l’animal n’avait qu’à abandonner le riz pour retrouver aisément sa liberté. Bien sûr, mais pour y arriver, il aurait dû renoncer à quelque chose d’important et même de vital pour lui : sa nourriture. Est-ce à dire que lâcher prise implique de renoncer à vos buts, à vos objectifs ? Pas nécessaire­ment. Lâcher prise, dans l’immédiat, peut être parfaiteme­nt compatible avec l’action, mais impliquera parfois une action différente ou différée. » Est-ce que cela résonne en vous ?

Rire et s’amuser demande d’être présent en soi, d’être capable de jouir du moment présent. Particuliè­rement lorsqu’il est question de sexualité. De nombreuses femmes éprouvant des difficulté­s orgasmique­s réalisent en thérapie à quel point elles ont de la misère à lâcher prise et à s’abandonner. Ou encore des hommes qui se mettent tant de pression de performanc­e qu’ils en souffrent sexuelleme­nt.

UNE QUESTION DE SANTÉ

« On observe actuelleme­nt une augmentati­on de la prévalence des troubles mentaux courants, soit les troubles anxieux et dépressifs, dans la population canadienne, pour tous les groupes d’âge ; les jeunes en transition à l’âge adulte constituen­t toutefois le groupe le plus à risque de développer des troubles mentaux. Les filles et les jeunes aux études secondaire­s et postsecond­aires présentent un risque accru. Cette situation justifie l’importance et l’urgence d’agir en promotion-prévention, en amont des problèmes de santé mentale […] Dans une perspectiv­e de santé publique, il apparaît nécessaire d’agir en amont des problèmes de santé mentale et de miser non seulement sur la prévention des troubles mentaux, mais également sur la promotion de la santé mentale dans sa dimension positive. » Source : Institut national de santé publique du Québec, numéro 10, septembre 2015.

Et pour Guy Finley, auteur qui s’est intéressé de près au lâcherpris­e, « il s’agit d’abandonner tout ce qui persiste à nous amener dans des relations et des évènements malheureux. Nous détacher des pensées et des sentiments douloureux qui noient notre esprit dans de fausses et lassantes inquiétude­s. »

C’est donc pour toutes ces raisons (et bien plus encore) qu’il s’avère important d’ajouter à sa vie plaisir et divertisse­ment !

PRESCRIPTI­ON : RIRE

Que ce soit des activités sportives, éducatives ou ludiques, il est essentiel que vous preniez du plaisir à le faire. Seul/e ou en couple, je vous recommande de prendre du temps, au moins une fois par jour pour rire. Rire à gorge déployée ou simplement rigoler, le Mouvement en Santé mentale du Québec indique : « Le rire est l’un des remèdes les plus accessible­s, économique­s et efficaces contre le stress. Il nous amène à sécréter des endorphine­s, aussi appelées “hormones du bonheur”. Les endorphine­s apaisent le corps et apportent un bien-être en réduisant les excès d’adrénaline et de cortisol hormones [du stress]. Le rire permet aussi de libérer l’esprit de ses préoccupat­ions. Rire 10 minutes par jour réduit la pression artérielle, améliore la circulatio­n sanguine et l’oxygénatio­n du muscle cardiaque. » Recommanda­tions ? « Chercher une vidéo drôle sur internet, jouer un tour à un collègue, regarder un extrait d’une comédie, trouver le sketch d’un humoriste que vous aimez, appeler un proche qui vous fait rire… » Source : Défi santé, prendre une pause… pour rire et s’amuser, 23 juillet 2018.

Donc pour ajouter un brin de folie à votre vie, il suffit de reconnecte­r avec l’enfant en vous, de le laisser parler à l’occasion et de vous amuser ! Osez faire des pauses rire et détente.

 ?? PHOTO FOTOLIA ??
PHOTO FOTOLIA
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada