Le Journal de Montreal

Letang a la cause des enfants à coeur

Le Québécois Jonathan Drouin prévoit occuper ce rôle dès le début de la saison

- PHILIPPE ASSELIN

Le défenseur des Penguins de Pittsburgh Kristopher Letang a tenu, hier, la deuxième édition de son tournoi de hockey qui vient en aide à de nombreuses fondations au Québec.

Cette édition mettait aux prises six formations de joueurs amateurs, auquel Letang ajoutait deux joueurs de la Ligue nationale de hockey, dont Jonathan Drouin, David Perron, Anthony Duclair, Nikita Scherbak et Louis Domingue.

En plus de faire plaisir aux amateurs présents à l’aréna Etcetera de Montréal, l’organisate­ur voulait principale­ment trouver un moyen d’amasser des fonds pour les enfants malades.

PRIORITÉ AUX ENFANTS

« Pour moi, l’important, c’est de redonner aux enfants. Je suis père maintenant et je sais que les enfants, c’est tellement des êtres vulnérable­s, a expliqué Letang. C’est toujours triste quand un enfant souffre d’une maladie. Moi, j’essaye de donner le plus de sous aux hôpitaux, afin d’offrir de meilleurs soins. »

L’édition 2018 aura permis de récolter plus de 100000 $, qui seront distribués entre les Fondations Charles Guindon, Véro & Louis, Justin Lefebvre, le 2159 et le CHU Sainte-Justine.

PARTAGER LA COUPE STANLEY

Sur le plan hockey, Letang a évidemment trouvé difficile de voir les Capitals de Washington remporter la coupe Stanley, lui qui l’avait soulevée lors des deux précédente­s saisons.

« C’est sûr que c’est dur de voir quelqu’un d’autre remporter la coupe Stanley, mais en même temps, on était peut-être fatigué. Par contre, ça fait du bien de recharger nos batteries et on va être affamé cette saison », a dit l’athlète de 31 ans qui a déjà hâte à la prochaine saison.

Les Penguins n’ont pas fait de mouvement de personnel majeur cet été, ce qui plaît à Letang.

« On a une formule gagnante, je ne vois pas pourquoi on la changerait. Moi, je suis heureux avec mes coéquipier­s », a-til conclu.

Jonathan Drouin est catégoriqu­e : il sera le premier centre du Canadien cette saison.

L’athlète de 23 participai­t, hier, au tournoi de hockey 3 contre 3 organisé par Kristopher Letang, des Penguins de Pittsburgh, à Montréal, et inévitable­ment des questions sur sa position ont été adressées.

« Je vais vous le dire tout de suite, je vais jouer au centre, a affirmé Drouin. Je ne vais pas laisser ça aller comme (Alex) Galchenyuk a laissé ça aller. »

Le Québécois ne veut définitive­ment pas se retrouver dans la situation de son ex-coéquipier, qui a dû élaborer sur sa position lors d’innombrabl­es rencontres avec les représenta­nts des médias.

Il a également ajouté que l’expérience qu’il a acquise lors de la saison 2017-2018 le conforte dans ses fonctions de joueur de centre.

« Je me sens 100 fois plus confortabl­e au centre, j’ai aimé comment j’ai terminé la dernière saison. Les 30 derniers matchs, je me sentais vraiment confortabl­e dans cette position. Je vais être encore mieux au camp, en septembre », a-t-il dit.

Drouin n’a cependant eu aucune discussion avec Claude Julien ou Marc Bergevin à ce sujet cet été, mais il affirme que c’est la norme chez l’organisati­on montréalai­se. Il s’attend à discuter des attentes de l’état-major du Canadien lors du camp d’entraîneme­nt.

HEUREUX DE REVOIR TOMAS PLEKANEC

Drouin a profité de l’occasion pour saluer le retour de Tomas Plekanec dans le giron de l’équipe.

Il a aussi vanté les mérites du vétéran de 35 ans.

« Tomas est un bon exemple au centre. Il ne prend pas de chance et il ne triche jamais. Il joue la game sur 200 pieds, a expliqué l’attaquant du Tricolore. C’est sûr qu’il ne met pas énormément de numéros sur le tableau, mais je pense que les gens devant leur télé ou dans les estrades ne voient pas ce qu’il fait de bien, mais pour nous c’est un gros morceau. C’est un leader dans la chambre et dans le gym. »

ET MAX PACIORETTY ?

Les questions sur le capitaine du Canadien, Max Pacioretty, sont épineuses pour les membres du Bleu-Blanc-Rouge, et Drouin n’a pas souhaité s’étendre trop longtemps sur le sujet.

Il a cependant affirmé ne pas discuter de la situation avec le principal intéressé.

« J’ai vécu une situation un peu similaire [avec le Lightning de Tampa Bay] et tu ne veux pas te faire déranger ou te faire tout le temps poser des questions sur qu’est-ce qui se passe. Moi je ne le dérange pas avec ça et je le laisse vivre sa vie de famille. S’il est au camp, je vais être heureux, mais ce n’est pas aux joueurs à prendre ce type de décision. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA ?? Jonathan Drouin, qui participai­t au tournoi de hockey 3 contre 3 organisé par Kris Letang, hier, entend bien rebondir cette année après une saison 2017-2018 difficile.
PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA Jonathan Drouin, qui participai­t au tournoi de hockey 3 contre 3 organisé par Kris Letang, hier, entend bien rebondir cette année après une saison 2017-2018 difficile.
 ?? PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA ?? À l’occasion de son deuxième tournoi de hockey-bénéfice, Kristopher Letang a parlé de l’importance de redonner aux enfants affaiblis par la maladie.
PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA À l’occasion de son deuxième tournoi de hockey-bénéfice, Kristopher Letang a parlé de l’importance de redonner aux enfants affaiblis par la maladie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada