Le Journal de Montreal

On n’oublie jamais sa première voiture, surtout une Dodge Dart 60

- FRÉDÉRIC MERCIER

On n’oublie jamais sa première voiture. Et pour certains d’entre nous, le deuil ne se fait tout simplement jamais.

Prenez le cas de Richard Sylvain. Dans les années 1960, commençant à peine à conduire, il s’est payé une Dodge Dart 1960 usagée. Une vraie Dodge Dart, pas le triste modèle qu’on a tenté de nous ramener il y a quelques années !

« Je l’ai eue pendant deux ans seulement », se rappelle le résident de Saint-Georges-de-Beauce, admettant qu’il a regretté l’avoir vendue par la suite. Faut croire qu’il a regretté longtemps, parce qu’il y a cinq ans, Richard Sylvain s’est acheté une Dart absolument identique à la première. Même modèle, même année, même couleur !

UNE LONGUE QUÊTE

Sa Dart, M. Sylvain ne l’a pas achetée sur un coup de tête. Il l’a cherchée pendant des années, tant dans les exposition­s de voitures anciennes que sur les sites de petites annonces. Mais la chasse à la perle rare n’était pas fructueuse.

Faut dire que ses critères étaient précis. Il cherchait un modèle de 1960, et rien d’autre. Et comme si ce n’était pas assez, il voulait absolument un modèle à deux portes avec le toit rigide. Comme celui de sa jeunesse.

« C’est vraiment une voiture rare, explique-t-il d’emblée. Ils ont construit ce modèle-là pendant une seule année et ceux qui étaient ici sont devenus beaucoup trop maganés. Pas le choix de regarder vers les États-Unis. »

Contre toute attente, c’est au Québec que Richard Sylvain est tombé sur sa voiture de rêve, identique à celle qui a bercé ses premiers roadtrips de jeunesse. « Je l’ai achetée d’un monsieur de Thetford Mines, et il a vraiment fallu le convaincre de me la vendre ! » se rappelle-t-il en riant, pas peu fier d’avoir été persistant dans sa démarche.

UN MODÈLE RARE

1960, c’est la toute première année de production de la Dodge Dart. Offerte en variantes à deux ou à quatre portes ainsi qu’à toit rigide ou convertibl­e, la première Dart pouvait être équipée d’un moteur à six ou à huit cylindres. La mécanique qui se trouve sous le capot du modèle de Richard Sylvain repose sur un bloc à huit cylindres de 318 pouces cubes.

Avec une large calandre chromée à l’avant et de gigantesqu­es ailes arrière remontant vers le haut, la première Dart est rapidement devenue un modèle de choix pour les collection­neurs. Et la rareté a un gros rôle à jouer là-dedans.

Dès 1961, Dodge a complèteme­nt changé le design de la Dart, qui adoptait dès lors des traits similaires à ceux de la Polara, une berline encore plus imposante dans la famille de Dodge.

La Dart poursuivit son bout de chemin chez Dodge jusqu’en 1976, où le constructe­ur décida finalement de lancer la serviette, du moins sur le marché nord-américain.

Puis, en 2013, forte d’une récente associatio­n avec Fiat, Dodge a tenté de ressuscite­r le nom pour désigner une voiture compacte censée faire oublier la trop peu fiable Neon. En 2016, toutefois, Dodge a une fois de plus abandonné la Dart en raison de ventes anémiques.

 ??  ?? Offerte en variantes à deux ou à quatre portes ainsi qu’à toit rigide ou convertibl­e, la première Dart pouvait être équipée d’un moteur à six ou à huit cylindres.
Offerte en variantes à deux ou à quatre portes ainsi qu’à toit rigide ou convertibl­e, la première Dart pouvait être équipée d’un moteur à six ou à huit cylindres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada