Le Journal de Montreal

Cet homme possède une collection DE 114 VOLKSWAGEN GOLF

- GERMAIN GOYER

Bien qu’elle jouait le simple rôle de moyen de transport lorsqu’elle est entrée dans la vie de Josef Juza, la Volkswagen Golf représente désormais beaucoup plus pour lui. En effet, cet Autrichien possède une collection composée de 114 Volkswagen Golf.

S’il en possède autant, c’est pour une raison fort simple. La première fois qu’il a pris place dans l’une d’elles, il a immédiatem­ent eu l’impression que cette voiture avait été construite sur mesure pour lui.

Pour ce ramoneur, tout a commencé alors que, dans le cadre de son travail, il s’est retrouvé au volant d’une Volkswagen Caddy de deuxième génération. Dans le but de satisfaire les autres sphères de sa vie, il s’est procuré une Golf convention­nelle pour les déplacemen­ts de la famille. Pour un maximum de plaisir, il a ensuite jeté son dévolu sur une GTI ainsi qu’une Golf Country pour l’hiver.

Puis, en épluchant les sites de petites annonces, il s’est rapidement rendu compte qu’il était très peu coûteux d’acquérir ces petites Golf. Parfois, les frais de transport dépassaien­t même la valeur de la voiture.

Aujourd’hui, sa collection est abritée par un entrepôt de la banlieue de Vienne. Mais attention, elle ne comporte pas que des Golf banales. En effet, Josef Juza a réussi à mettre la main sur une version prototype de la Golf 1974. Cette dernière est facilement reconnaiss­able en raison de ses portes avant coulissant­es.

UN MUSÉE ?

Il peut aussi se vanter d’être propriétai­re de l’une des 71 Golf G60 produites par Volkswagen. Cette série spéciale était assemblée à la main par la division Motorsport du constructe­ur allemand. Pour accompagne­r cette rareté, il a acquis une Rallye Golf 1989.

Parmi les pièces les plus inusitées de cette collection qui n’a absolument rien d’ordinaire, soulignons la présence du Caddy aménagé en escalier pour l’aéroport de Bremen en Allemagne. Sur les trois exemplaire­s existants, il en possède deux.

Comme si ce n’était pas suffisant, il possède aussi deux exemplaire­s de la Golf électrique. Baptisée CitySTROMe­r, elle a vu le jour quelques décennies avant l’actuelle e-Golf.

Lorsque Josef Juza a été questionné sur ses cinq Golf préférées, ce dernier a affirmé qu’il préférerai­t renoncer à l’entièreté de sa collection plutôt que d’avoir à n’en choisir que quelques-unes.

Histoire de partager sa passion pour ce modèle fort populaire, ce collection­neur planche sur l’ouverture d’un musée qui devrait ouvrir ses portes au printemps prochain. Nous sommes déjà impatients de le visiter.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Josef Juza possède 114 Volkswagen Golf, et chacune d’entre elles a une petite particular­ité qui la distingue des autres. Elles se retrouvent toutes dans un entrepôt de la banlieue de Vienne, en Autriche.
PHOTOS COURTOISIE Josef Juza possède 114 Volkswagen Golf, et chacune d’entre elles a une petite particular­ité qui la distingue des autres. Elles se retrouvent toutes dans un entrepôt de la banlieue de Vienne, en Autriche.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada