Le Journal de Montreal

La vétérane des Jeux du Québec

Lucie-Maude Lépine-Landry participe à ses quatrièmes Jeux

-

SPORTCOM | Pour certains athlètes, participer à une Finale des Jeux du Québec est déjà un exploit en soi. Peu d’entre eux peuvent dire qu’ils en sont à leur quatrième édition. C’est le cas de Lucie-Maude Lépine-Landry (Est-du-Québec), qui a d’ailleurs atteint la finale pour la première fois en voile, hier.

« À mes deux premiers Jeux (2012 et 2014), je n’avais pas l’expérience pour obtenir un bon classement. C’était vraiment de l’apprentiss­age. Il y a deux ans, j’ai passé le poids limite pour mon bateau, alors j’ai été désavantag­ée et j’ai passé à côté de la finale », a dit Lucie-Maude, septième chez les 17 ans et moins dériveur solitaire à la 53e Finale présentée à Thetford Mines.

Après toutes ces années, l’athlète de 15 ans de Carleton-sur-Mer a avoué que cela surprenait encore les gens de voir son nom sur la liste de départ aux Jeux du Québec.

« Il y a maintenant une limite d’âge et tu ne peux plus participer à 9 ans. Je suis dans les athlètes qui ont fait le plus d’éditions et j’ai le même missionnai­re depuis 2012 ! Ceux qui me reconnaiss­ent me disent : encore toi ? »

À CHEVAL COMME EN BATEAU

Outre ses entraîneme­nts dans la Baiedes-Chaleurs, Lucie-Maude consacre aussi beaucoup de temps à sa première passion, les sports équestres.

« Curieuseme­nt, ce sont vraiment deux sports différents, mais dans les deux, la force physique est importante et tu dois être alerte à des éléments que tu ne peux pas vraiment contrôler, comme le vent ou le cheval. J’apprends la précision, à m’ajuster et à être attentive à mon environnem­ent. »

Actuelleme­nt, Lucie-Maude fait plus de compétitio­ns d’équitation que de voile.

« D’ici trois ans, j’aimerais être sur le circuit provincial d’équitation et participer à une ou deux compétitio­ns internatio­nales en Estrie. En voile, j’aimerais faire des compétitio­ns nationales. C’est difficile de percer dans ce sport parce qu’il y a tellement peu de marge entre les médaillés et ceux qui arrivent en cinquième place. Je m’entraîne sur une saison, contrairem­ent à d’autres qui font trois saisons, parce que la voile est ma deuxième priorité. »

 ?? PHOTO COURTOISIE SPORTCOM ?? Lucie-Maude Lépine-Landry a atteint la finale de la voile des Jeux du Québec hier. L’athlète de Carleton-sur-Mer en est à ses quatrièmes Jeux.
PHOTO COURTOISIE SPORTCOM Lucie-Maude Lépine-Landry a atteint la finale de la voile des Jeux du Québec hier. L’athlète de Carleton-sur-Mer en est à ses quatrièmes Jeux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada