Le Journal de Montreal

Québec veut rappeler les règles sur le pot

Le gouverneme­nt lance une offensive publicitai­re pour informer des normes provincial­es après la légalisati­on

- ÉTIENNE PARÉ

À quelques mois de la légalisati­on du cannabis, Québec lance aujourd’hui une nouvelle campagne publicitai­re pour rappeler entre autres qu’il sera toujours défendu d’en cultiver à la maison et que le pot demeurera interdit aux mineurs.

D’autres messages s’adresseron­t directemen­t aux automobili­stes en soulignant que personne ne peut prendre le volant après avoir consommé de la marijuana.

Dans cette vaste offensive médiatique, il sera aussi question de l’interdicti­on d’en posséder plus de 30 grammes sur soi ou encore d’en fumer près des établissem­ents de santé et des lieux d’enseigneme­nt.

Le gouverneme­nt souhaite ainsi informer le public des principale­s dispositio­ns adoptées en juin par l’Assemblée nationale pour encadrer la loi fédérale.

« Ça faisait longtemps que cette campagne était prévue. Au début, elle était censée arriver en même temps que la légalisati­on, mais le gouverneme­nt Trudeau l’a retardée au 17 octobre », a expliqué Alexandra Régis, attachée de presse de la ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois.

SENSIBILIS­ER PLUTÔT QU’INCITER

D’ici la légalisati­on, la campagne d’informatio­n du gouverneme­nt du Québec jouera donc en boucle à la télé, à la radio et sur le web. Aux alentours de la rentrée scolaire, une seconde campagne de prévention, cette fois, verra le jour.

En mars dernier, Québec avait dévoilé une première initiative du genre, qui visait surtout les jeunes. La vidéo au ton grave et aux couleurs très sombres a été visionnée plus de trois millions de fois sur YouTube.

« Comme pour nos campagnes de sensibilis­ation, notre campagne d’informatio­n est très “drabe”. On ne veut pas rendre alléchante la consommati­on », a promis Alexandra Régis, qui reconnaît cependant que Loto-Québec et la SAQ, eux, tournent des publicités qui font la promotion, et pas seulement la prévention.

Newspapers in French

Newspapers from Canada