Le Journal de Montreal

Exportatio­ns records pour le Canada en juin

Les secteurs de l’acier et de l’aluminium ont tout de même souffert des tarifs imposés par Trump

-

OTTAWA | (Agence QMI) Les exportatio­ns canadienne­s ont atteint un niveau record de 50,7 milliards de dollars en juin, et ce, en dépit des surtaxes imposées par les États-Unis sur l’aluminium et l’acier.

Cette situation a permis au pays de réduire son déficit commercial de marchandis­es à 626 millions de dollars, soit presque cinq fois moins qu’en mai, alors qu’il s’élevait à 2,7 milliards de dollars, selon Statistiqu­e Canada.

SURPRISE DE TAILLE

Cette bonne performanc­e en a pris plusieurs par surprise, d’autant plus que juin était le premier mois où les exportatio­ns canadienne­s de produits de l’acier et de l’aluminium vers les États-Unis ont été assujettie­s à des tarifs douaniers.

Les économiste­s sondés par l’agence de presse spécialisé­e Bloomberg s’attendaien­t notamment à ce que le déficit commercial canadien pour juin soit de 2,3 milliards de dollars.

PRODUITS ÉNERGÉTIQU­ES

La hausse des exportatio­ns en juin est principale­ment attribuabl­e à l’exportatio­n de produits énergétiqu­es, qui a crû de 7,1 % pour atteindre 9,9 milliards de dollars, son plus haut niveau enregistré depuis 2014. Les exportatio­ns de pétrole brut ont grandement contribué à cette performanc­e.

Le secteur de l’aéronautiq­ue ainsi que celui du matériel et des pièces de transport ont aussi pesé dans la balance, avec une hausse de 18,9 % pour s’établir à 2,5 milliards de dollars.

La vente d’aéronefs à l’étranger a progressé de 44,5 % pour se chiffrer à 984 millions de dollars.

Un autre record a été fracassé en juin, soit celui des exportatio­ns vers les pays autres que les États-Unis, qui ont progressé de 8,7 % pour se chiffrer à 13,6 milliards de dollars.

Les surtaxes décrétées par le président américain ont eu un impact sur les exportatio­ns canadienne­s d’acier et d’aluminium vers les États-Unis, avec un recul de 36,8 % pour les produits de l’acier et de 7 % pour ceux de l’aluminium.

Ces reculs n’ont toutefois pas empêché les exportatio­ns globales vers les ÉtatsUnis de croître de 2,5 % pour atteindre un sommet record de 37,1 milliards de dollars.

Cette hausse est principale­ment attribuée à la hausse des exportatio­ns d’automobile­s et de camions légers.

IMPORTATIO­NS EN BAISSE

De leur côté, les importatio­ns du Canada (en provenance de tous les pays) en juin ont très légèrement diminué à 51,3 milliards de dollars, une baisse de 0,2 %, ce qui a aussi contribué à réduire le déficit commercial canadien.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Les ventes à l’étranger d’aéronefs comme ce Challenger de Bombardier ont fortement progressé, en juin, grimpant de 44,5 %.
PHOTO D’ARCHIVES Les ventes à l’étranger d’aéronefs comme ce Challenger de Bombardier ont fortement progressé, en juin, grimpant de 44,5 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada