Le Journal de Montreal

La distractio­n tue plus que l’alcool

- MAXIME DELAND

La distractio­n au volant, particuliè­rement l’utilisatio­n du cellulaire, a supplanté l’alcool comme deuxième cause des accidents de la route mortels sur le territoire de la Sûreté du Québec (SQ), qui y a recensé 16 décès au cours des deux semaines de vacances de la constructi­on.

Dans la même période l’année dernière, 22 personnes avaient perdu la vie dans des collisions routières, alors que la moyenne des cinq dernières années s’élève à 14.

LA VITESSE TUEUR NUMÉRO UN

Bien que plusieurs enquêtes sont toujours en cours, la SQ est en mesure de confirmer que cette année encore, la majorité des accidents mortels ont été causés par la vitesse excessive.

Signe que l’attention des automobili­stes est de plus en plus réduite, la distractio­n est devenue la deuxième principale cause des accidents mortels survenus durant les vacances de la constructi­on, reléguant la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool au troisième rang.

« L’alcool a longtemps été la deuxième cause, mais c’est maintenant la distractio­n », confirme le capitaine Paul Leduc, de la SQ.

Par ailleurs, les policiers de la SQ ont remis pas moins de 16 000 constats d’infraction durant les deux semaines de vacances de la constructi­on, dont 10 000 pour vitesse excessive.

Newspapers in French

Newspapers from Canada