Le Journal de Montreal

Les étudiants saoudiens au Canada écopent

- MAXIME HUARD

Riyad a intensifié la querelle diplomatiq­ue qui l’oppose à Ottawa, lundi, en décidant de relocalise­r les étudiants saoudiens au Canada, une décision critiquée par le fédéral.

Pour le professeur de sociologie à l’UQAM, Rachad Antonius, l’Arabie saoudite envoie le message à la communauté internatio­nale qu’elle est « prête à aller jusqu’au bout » pour faire taire les critiques à son endroit.

La télévision d’État saoudienne, El-Ekhbariya, a rapporté lundi que le régime suspendait les bourses de ses étudiants au Canada et qu’il les relocalise­rait dans d’autres pays, dont le Royaume-Uni et les États-Unis, selon l’agence France-Presse. Pas moins de 7000 étudiants seraient affectés.

PAS DE RÉPONSE

Parmi une dizaine d’associatio­ns d’étudiants saoudiens au Canada contactées lundi, aucune ne nous a répondu.

« Les étudiants sont très surveillés par des représenta­nts du gouverneme­nt saoudien. S’ils ne se comportent pas comme il faut, ils peuvent se faire retirer leur bourse », a souligné M. Antonius.

En conférence de presse à Vancouver, la ministre canadienne des Affaires étrangères a déploré la récente décision du royaume musulman et a tenu à envoyer un message aux étudiants.

« Vous êtes les bienvenus au Canada. […] Ça serait dommage de priver ces étudiants du droit d’étudier ici », a commenté Chrystia Freeland.

Newspapers in French

Newspapers from Canada