Le Journal de Montreal

Croissance en accéléré pour Evive

En quelques semaines, les ventes de l’entreprise ont augmenté de 800 %

- SYLVIE LEMIEUX

Un passage à Dans l’oeil du dragon, ça ne change pas le monde sauf… pour Claudia Poulin et Dominic Dubé, les fondateurs d’Evive, jeune entreprise qui vend des smoothies en cubes surgelés.

Depuis leur participat­ion à l’émission en juin dernier, alors qu’ils ont accepté une offre de partenaria­t avec Martin-Luc Archambaul­t et Caroline Néron, la demande est montée en flèche. En trois semaines, ils ont enregistré une croissance des ventes de 800 % et le nombre de clients ne cesse d’augmenter.

« L’impact a été immédiat, raconte Dominic Dubé. Il nous a fallu réagir très vite. »

Le duo d’entreprene­urs, qui forme aussi un couple dans la vie, doit apprendre à gérer la croissance à vitesse grand V. Au début, ils ont fait appel aux amis et à la famille qui sont venus les aider à emballer les 1575 commandes à livrer (au lieu des 200 commandes hebdomadai­res habituelle­s). Aujourd’hui, ce sont plus de 2000 commandes qui sortent chaque semaine de l’usine de Saint-Hyacinthe.

Evive prévoyait vendre 1,5 million d’emballages de frappés en 2018 ; elle vise maintenant en écouler 2,5 millions. De 700 clients au 12 juin, elle en compte maintenant plus de 2000.

Rapidement, ils ont pris la décision de déménager dans un local plus grand et d’embaucher six personnes, portant le total des effectifs à 20. Un chiffre qui augmentera bientôt puisqu’ils prévoient recruter cinq personnes de plus dans les prochaines semaines pour pourvoir de nouveaux postes en ventes, en marketing et en logistique.

Ils ont aussi ajouté un quart de travail la nuit.

D’ÉTUDIANTS À ENTREPRENE­URS

Rien ne prédestina­it Claudia Poulin et Dominic Dubé à devenir entreprene­urs. Elle est diplômée en psychoéduc­ation et lui en génie mécanique. Adepte d’une alimentati­on saine, Claudia a commencé à développer des recettes de frappés remplis de nutriments durant ses études. De fil en aiguille, elle et Dominic ont mis au point le concept de cubes surgelés qui facilitaie­nt la préparatio­n.

Ils ont commencé à en faire la distributi­on dans un commerce de l’Estrie. Aujourd’hui, leurs produits sont distribués dans 700 points de vente.

Evive fait aussi la vente en ligne avec un concept de boîtes mensuelles livrées à domicile.

RONDE DE FINANCEMEN­T

Pour les deux associés, il n’y aura pas de vacances cet été. Ils veulent finaliser l’entente de partenaria­t avec les deux dragons.

Ils mènent également une ronde de financemen­t pour aller chercher 1 M$ qui servira à acheter de nouveaux équipement­s et augmenter leur inventaire. Ils veulent aussi lancer un site web transactio­nnel aux États-Unis dès 2019.

Ils ont d’ailleurs établi de bons contacts chez nos voisins du Sud lors de leur participat­ion à Foodbytes Montréal, une compétitio­n de start-ups du domaine agroalimen­taire, en mai.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Claud,a6Poul,n6e76Dom,n,c6Dub(,6en6 cou2le6de2­u,56hu,76an5,6on76)ond(6 leu46en74e­24,5e6 v,ve6en68015­36
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Claud,a6Poul,n6e76Dom,n,c6Dub(,6en6 cou2le6de2­u,56hu,76an5,6on76)ond(6 leu46en74e­24,5e6 v,ve6en68015­36

Newspapers in French

Newspapers from Canada