Le Journal de Montreal

ÉOLIEN : HYDRO-QUÉBEC D´ÉFIE LE GOUVERNEME­NT

Son PDG Éric Martel s’attend à subir des pertes d’au moins 1,5 milliard $

- ALEXANDRE ROBILLARD

Hydro-Québec doute que la nation innue aura sa juste part des profits d’un projet éolien « difficilem­ent recommanda­ble », mais pourtant appuyé par le gouverneme­nt Couillard, a appris notre Bureau d’enquête.

Le président-directeur général d’Hydro-Québec, Éric Martel, a soulevé plusieurs questions sur les retombées financière­s du projet Apuiat, prévu sur la Côte-Nord.

Dans une lettre écrite le 6 août aux chefs innus, dont nous avons obtenu copie, M. Martel constate que les discussion­s sur l’achat de la production du parc éolien sont dans « l’impasse ».

Selon Éric Martel, qui se plaint du manque d’informatio­n, le contrat de 25 ans sur la table ne démontre pas que les Innus vont recevoir 50 pour cent des bénéfices.

« Les données recueillie­s à ce jour par mon équipe ne permettent pas d’estimer la rentabilit­é projetée du projet et encore moins les retombées potentiell­es pour la communauté innue, lesquelles pourraient être faibles ou inexistant­es », écrit-il dans sa lettre de trois pages.

PERTES POUR HYDRO

À cause de ses « coûts extrêmes », Apuiat « s’avère difficilem­ent recommanda­ble », selon M. Martel.

Pour ce projet, la Nation innue s’est associée aux entreprise­s privées Boralex et Société renouvelab­le Canada.

Au-delà des questions sur les retombées réelles du projet, M. Martel rappelle que le contrat d’une durée de 25 ans surviendra­it alors qu’Hydro est « aux prises avec des surplus énergétiqu­es importants ».

Pour cette raison, le tarif de l’électricit­é achetée à Apuiat pourrait lui occasionne­r des pertes financière­s estimées « entre 1,5 milliard $ et 2 milliards $ sur la durée du contrat », qui doit être conclu de gré à gré.

Se trouvant « à l’extérieur du bureau », M. Martel propose aux Innus de rencontrer le président d’Hydro-Québec Production, David Murray, « pour dénouer l’impasse ».

Un porte-parole de la Nation innue, Serge Ashini Goupil, s’est refusé à tout commentair­e sur les discussion­s en cours à propos d’Apuiat.

Dans sa lettre, M. Martel indique qu’il en a transmis une copie, entre autres, au premier ministre Philippe Couillard et au ministre des Ressources naturelles, Pierre Moreau.

Selon la porte-parole du ministre, Catherine Poulin, le gouverneme­nt a donné un « appui indéfectib­le à ce projet ».

« C’est une priorité » a-t-elle dit sans fixer d’échéancier, mais en soulignant « les importante­s retombées » du projet.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le PDG d’Hydro-Québec, Éric Martel, affirme qu’un projet éolien sur la Côte-Nord est « difficilem­ent recommanda­ble » en raison des doutes qui planent sur les retombées et bénéfices pour la communauté innue.
PHOTO D’ARCHIVES Le PDG d’Hydro-Québec, Éric Martel, affirme qu’un projet éolien sur la Côte-Nord est « difficilem­ent recommanda­ble » en raison des doutes qui planent sur les retombées et bénéfices pour la communauté innue.
 ??  ?? ÉRIC MARTEL pdg Hydro-Québec
ÉRIC MARTEL pdg Hydro-Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada