Le Journal de Montreal

Décès de l’ancien ministre John Ciaccia

-

AGENCE QMI | L’ancien ministre libéral John Ciaccia est décédé hier à l’âge de 85 ans, à Beaconsfie­ld, dans l’ouest de Montréal.

Originaire d’Italie, M. Ciaccia a immigré très jeune au Canada. Avocat de formation, il a été actif en politique québécoise pendant plus de 25 ans avec le Parti libéral.

L’informatio­n a été confirmée par site canado-italien Cittadino.ca ainsi que par une source fiable à l’Agence QMI.

M. Ciaccia a occupé plusieurs postes de ministres au sein des cabinets de Robert Bourassa et de Daniel Johnson (fils). Lors de la crise d’Oka en 1990, il était ministre délégué aux Affaires autochtone­s et a été impliqué activement dans la résolution de la crise. On lui a reproché d’avoir été trop proche des Mohawks.

SUSPENDU DU CAUCUS

Au début de sa carrière en politique, en 1975, il a également été actif dans les négociatio­ns entourant la Convention de la Baie-James avec les autochtone­s.

Il s’est opposé vivement la Loi 22 en 1974, parce que les non-anglophone­s se voyaient interdire d’envoyer leurs enfants à l’école anglaise.

Il a même été suspendu temporaire­ment du caucus libéral par le premier ministre Robert Bourassa, parce qu’il avait voté contre la Loi.

M. Ciaccia a aussi été ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles ainsi que des Affaires internatio­nales.

Il a pris sa retraite de la vie politique en 1998. Il est resté associé étroitemen­t toute sa vie à la communauté italienne de Montréal pour laquelle il a soutenu plusieurs causes charitable­s.

 ??  ?? JOHN CIACCIA Décédé
JOHN CIACCIA Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada